Le samedi 16 juillet 2022 à 16:52
Un policier a ouvert le feu sur un chauffard qui l'a renversé lors d'un contrôle routier à Toulouse (Haute-Garonne) ce vendredi après-midi. Le conducteur a pris la fuite et le fonctionnaire a été transporté à l'hôpital. Son était n'inspire néanmoins pas d'inquiétude.
Les faits se sont produits vers 17 heures près de l'avenue du Général-Eisenhower, lors d'un banal contrôle routier raconte La Dépêche. Un équipage de la police municipale a ordonné à un automobiliste qui roulait trop vite de s'arrêter. Celui-ci a obtempéré et s'est stoppé chemin de Perpignan.
Le ton serait monté et le chauffard a soudainement redémarré, fauchant l'un des policiers qui a tiré à plusieurs reprises. L'homme au volant a pris la fuite. L'alerte a été donnée sur les ondes police et le véhicule du suspect a été retrouvé vide de tout occupant dans le secteur de Bellefontaine. Des constatations ont été réalisées sur le lieu de la découverte ainsi qu'à l'endroit où le policier a été renversé. Des impacts de balle ont été relevés sur la voiture, une Fiat Doblo.
"J'exprime tout mon soutien à l'agent blessé et à l'équipage. Faits choquants et scandaleux", a réagi l'adjoint au maire de la ville, Emilion Esnault, sur Twitter.
Il y a qqs minutes, au cours d'un contrôle pr vitesse excessive ds le secteur Eisenhower, le conducteur a délibérément redémarré et foncé sur un Policier Municipal, qui a ouvert le feu.
J'exprime tout mon soutien à l'agent blessé et à l'équipage. Faits choquants et scandaleux.— Emilion Esnault (@EmilionEsnault) July 15, 2022
"À Toulouse, on a la chance de pouvoir riposter", a rappelé Yannick Cheveau, responsable national et local de la CFTC police municipale. "Dans d’autres collectivités, ils n’ont pas cette chance. Le délit de fuite devient un réflexe dangereux pour les agents comme pour la population".