Le mardi 11 novembre 2025 à 23:15 - MAJ mercredi 12 novembre 2025 à 10:16
Un adolescent de 16 ans est décédé ce mardi en début de soirée dans un accident de scooter, dans le centre-ville de Tourcoing (Nord) à la suite d'un refus d'obtempérer. Son passager de 14 ans a été blessé mais son pronostic vital n'est pas engagé, d'après une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Voix du Nord.
Les faits se sont produits peu après 19 heures. Selon les premiers éléments, une patrouille de la police municipale a ordonné au scootériste de 16 ans de s'arrêter pour un contrôle à la suite de plusieurs infractions, mais celui-ci a refusé. Dans sa fuite, l'adolescent aurait pris une rue en sens interdit puis serait monté sur le trottoir pour éviter un véhicule arrivant face à lui. Il aurait ensuite percuté violemment un poteau avant de chuter au sol, tout comme son passager.
Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux et ont pris en charge le conducteur, en vain. L'adolescent de 14 ans serait légèrement blessé.
Un large périmètre de sécurité a été mis en place rue des Ursulines où le drame s'est produit. Les policiers ont procédé à des constatations sur place durant de longues heures.
Enquête ouverte pour homicide involontaire
Le parquet de Lille a donné des précisions concernant cette affaire ce mercredi matin : "Des premiers éléments de l'enquête il semblerait qu'aucun tiers ne soit directement impliqué, le jeune conducteur du scooter ayant percuté un poteau alors qu'il circulait en sens interdit et qu'il cherchait à éviter un véhicule particulier arrivant dans l'autre sens".
"Il apparaît par ailleurs qu'un refus d'obtempérer à un équipage de la police municipale de Tourcoing aurait été commis par ce scooter quelques instants plus tôt. Les policiers municipaux disent qu'ils étaient à environ 150m du scooter au moment de l'accident", poursuit le parquet. "L'enquête est ouverte du chef d'homicide involontaire et confiée à la division de la criminalité territoriale de Lille. Elle vise à déterminer les circonstances exactes de cet accident".