Le jeudi 23 novembre 2023 à 11:03 - MAJ jeudi 23 novembre 2023 à 13:11
Un policier a été percuté par un chauffard refusant d'obtempérer, dans la nuit de mercredi à jeudi à Tourcoing (Nord), a appris Actu17. Le conducteur a abandonné son véhicule plus loin et a pris la fuite.
Le fonctionnaire, affecté à la CRS 60 d'Avignon, en déplacement actuellement dans le Nord de la France, a été conduit à l'hôpital. Il souffre d'un traumatisme crânien mais ses jours ne sont pas en danger, indique une source policière. Les forces de l'ordre ont retrouvé le véhicule de marque Mercedes de l'auteur, peu après les faits, vide de tout occupant. Une enquête a été ouverte.
"Alors qu’il intervenait sur un point de deal à Tourcoing, un policier d’un équipage de CRS a été percuté par un véhicule. Il est sévèrement blessé", réagit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur le réseau social X.
Alors qu’il intervenait sur un point de deal à Tourcoing, un policier d’un équipage de CRS a été percuté par un véhicule. Il est sévèrement blessé. Je lui apporte tout mon soutien. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de ce refus d’obtempérer. https://t.co/Oi1HgexbxQ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 23, 2023
Sur le même réseau social, le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, réclame "un message d’une extrême fermeté" qui "doit être envoyé de tout urgence à tous ceux qui attentent en toute impunité à la vie des forces de l'ordre". De son côté, le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police FO, Grégory Joron, souhaite "un prompt rétablissement" au policier blessé. "Tout à l'heure, La France insoumise, à l'Assemblée nationale, proposera l'abrogation de l'article 435-1 du code de la sécurité intérieure (CSI), et l'usage des armes pour les forces de l'ordre. Le problème viendrait des policiers", ironise-t-il.
Un motard de la police percuté à Niort
Ce mercredi matin à Niort (Deux-Sèvres), c'est un motard de la police qui a été percuté par un chauffard refusant d'obtempérer. L'auteur est en fuite. Les jours de la victime, blessée, ne sont pas en danger.