Trafic de drogue à Toulouse : une mère et une étudiante de 18 ans au cœur du réseau

Une mère de 37 ans et une étudiante de 18 ans sont au cœur d'une affaire de trafic de drogue d'envergure à Toulouse, avec des liaisons directes depuis l'Espagne. L'organisation, suspectée d'avoir orchestré plus de 40 convois de stupéfiants en 2023, a été démantelée par l'Office anti-stupéfiants (OFAST) de la ville.
Trafic de drogue à Toulouse : une mère et une étudiante de 18 ans au cœur du réseau
Illustration. (PhotoPQR / Jean-Michel Mazet / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 8 septembre 2023 à 11:49

Une affaire de trafic de drogue d'envergure vient d'éclater à Toulouse (Haute-Garonne), impliquant une mère de famille de 37 ans et une étudiante en droit de 18 ans parmi les principaux suspects. Ces dernières sont accusées d'avoir orchestré l'importation de plusieurs centaines de kilos de cannabis et de cocaïne en provenance d'Espagne, raconte La Dépêche.

L'enquête a débuté le 18 mars dernier, lorsque la police aux frontières (PAF) a contrôlé la mère de famille près du Perthus (Pyrénées-Orientales), découvrant à cette occasion 30 kilos de cannabis dans son véhicule. Bien qu'elle ait été condamnée à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal de Perpignan, cette Toulousaine a repris ses activités illégales immédiatement après sa sortie du tribunal.

Suite à un signalement anonyme, l'Office anti-stupéfiants (OFAST) de Toulouse s'est saisi de l'affaire, mettant au jour une dizaine de transports de drogue entre mars et avril 2023, chacun des voyages étant rémunéré entre 2000 et 5000 euros.

Quatre suspects écroués

Au mois de mai, le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire. Les investigations de l'OFAST ont révélé une organisation minutieuse orchestrée par un homme non identifié. Les deux femmes, utilisant des voitures de location, faisaient régulièrement des allers-retours vers l'Espagne pour y charger des stupéfiants. Ces produits étaient ensuite distribués dans des cités toulousaines et en région parisienne. Les enquêteurs ont estimé qu'entre février et septembre 2023, plus de 40 convois de drogue auraient été organisés par ce réseau.

La semaine dernière, la police est intervenue lors d'une de ces opérations, arrêtant les deux femmes ainsi que trois hommes à Toulouse, avec 4 kilos de cannabis découverts sur place. L'un de ces hommes est soupçonné d'être le cerveau de cette organisation. Au terme de leur garde à vue, les cinq suspects ont été mis en examen et quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire.