Le mardi 5 février 2019 à 10:46
Nicolas Hénin est menacé pour avoir signalé le compte Twitter du père d'une victime du Bataclan. Ce dernier souhaitait que les djihadistes français rapatriés soient fusillés.
Ce lundi, l’ancien journaliste a déposé plainte pour un « déferlement » d’insultes et de menaces sur le réseau social, à la suite d’un signalement aux modérateurs et aux autorités. Nicolas Hénin avait signalé le compte Twitter du père d'une victime du Bataclan, qui appelait à fusiller les jihadistes à leur retour en France.
Le compte Twitter a été bloqué
À la suite du signalement effectué par Nicolas Hénin, auprès de Twitter et de la plateforme gouvernementale Pharos, le compte de Patrick Jardin a été bloqué par le réseau social. L’ancien reporter reprochait à ce père d’une victime des attentats du 13-Novembre, ces tweets : « Fusillons-les [...] comme Leclerc a fait fusiller les Français de la Waffen SS », « tuons aussi leurs enfants d'ailleurs », publiés le 30 janvier dernier.
Un déferlement de menaces
Vous êtes nombreux à me le dire. https://t.co/8PYv2qjKKO
— Nicolas Henin (@N_Henin) February 3, 2019
Lorsque le blocage a été effectif et son origine connue,
l’ex-reporter a reçu des milliers d’insultes et de menaces de mort.
Il vient de déposer plainte contre X pour « menaces, menaces
de morts et harcèlement moral en ligne ». Nicolas Hénin avait
été otage de l’EI durant dix mois en Syrie, entre 2013 et 2014.
Certains tweets qu’il a reçus y font référence : « on
aurait dû te laisser crever chez Daesh ». D’autres
appellent au meurtre : « J'appelle à ce que vous vous
fassiez égorger ».
De son côté, Patrick Jardin a ouvert un nouveau compte sur lequel il a qualifié Patrick Hénin : « petit journaleux délateur gauchiasse ».