Le vendredi 27 décembre 2019 à 10:49
Un avion de ligne s'est crashé ce vendredi à 07h22 (02h22 à Paris) ont fait savoir les autorités du Kazakhstan, un pays d'Asie centrale. L'appareil s'est écrasé peu après son décollage de Almaty, principale ville du pays. Il devait rejoindre Noursoultan, la capitale actuelle de l’ex-République soviétique d’Asie centrale.
100 personnes étaient à bord du Fokker 100 : 95 passagers et 5 membres d’équipage. L'avion s'est écrasé « dans une zone habitée », a précisé le Comité des situations d’urgences, percutant une maison. Le dernier bilan donné par les autorités fait état de 12 personnes tuées dont le commandant de bord et une fillette.
D'autre part, « dix-sept patients sont hospitalisés dans un état extrêmement grave », a annoncé l’administration d’Almaty. Au total, 49 personnes blessées ont été conduites à l'hôpital ont détaillé les autorités.
L'appareil a été coupé en deux mais n'a visiblement pas pris feu. Des vidéos amateurs montrent l'avion détruit et de nombreux débris au sol, tandis que les secours interviennent en nombre.
Самолет упал близ Алматы: есть выжившие pic.twitter.com/hQEftPeTRs
— МИА Казинформ (@kazinformkz) December 27, 2019
#KazakhstanLe ministère des Affaires intérieures a précisé qu'à la suite du crash de l' avion près d'Alma-Ata, 12 personnes ont été tuées, 49 ont été blessées.#Almaty #AlmatyAirport pic.twitter.com/DB2kRPmGEv
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) December 27, 2019
Les autorités n'ont par ailleurs pas précisé si des habitants avaient été tués ou blessés dans ce grave accident. L'avion qui s'est écrasé appartient à la compagnie Bek Air, présentée comme la première compagnie low-cost du pays, et qui exploite sept avions de type Fokker 100.
Le gouvernement kazakh a ordonné de clouer au sol tous les appareils de ce type ainsi que ceux de cette compagnie aérienne. Une enquête a été ouverte a aussi annoncé le ministère de l'Intérieur.