Le lundi 23 septembre 2019 à 12:23
Énervé qu'il abîme ses filets et qu'il mange ses poissons, un pêcheur a frappé un bébé phoque de trois mois échoué sur la page de Malo-les-Bains, dimanche 15 septembre.
Selon la Ligue de protection des animaux (LPA), la femelle phoque a reçu des coups de botte au niveau de la tête, et s'est mise à saigner de la bouche. Des témoins ont indiqué que le pêcheur avait déclaré vouloir tuer l'animal.
La police a été prévenue par un témoin. Les fonctionnaires n'ont malheureusement trouvé personne sur place à leur arrivée, le mis en cause avait déjà quitté les lieux.
"Le pêcheur s'est senti tellement intouchable qu'il s'est permis de le faire devant des témoins"
L'association Sea Shepherd et la LPA de Calais ont déposé plainte. En outre, une autopsie de l'animal va être réalisée afin de déterminer les raisons exactes de son décès. "On veut prendre le temps de bien faire les choses avec le tribunal", explique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd Lille, à France 3.
Pour cette dernière, "la police est en mesure d'identifier" le mis en cause qui est un habitué de la plage. "Le pêcheur s'est senti tellement intouchable qu'il s'est permis de le faire devant des témoins", dénonce-t-elle, appelant la justice à "durcir le ton".