Un gendarme tué et un second grièvement blessé dans un accident de la route dans les Landes

Deux gendarmes en voiture sont entrés en collision avec un tracteur entre Sabres et Solférino (Landes) ce mardi après-midi. L'un est décédé, le second est gravement blessé. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame.
Un gendarme tué et un second grièvement blessé dans un accident de la route dans les Landes
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 11 avril 2023 à 19:53 - MAJ mardi 11 avril 2023 à 21:04

Tragique accident de la route ce mardi vers 15h45 sur la route départementale 44, entre Sabres et Solférino, dans les Landes, impliquant une voiture de la gendarmerie nationale et un tracteur.

La violente collision frontale a causé la mort d'un gendarme et a gravement blessé un autre, dont le pronostic vital est engagé a-t-on appris, confirmant une information de Sud Ouest. Ce dernier a été héliporté en urgence absolue vers le CHU Pellegrin de Bordeaux. Le conducteur du tracteur est indemne mais sous le choc.

La victime décédée est un réserviste opérationnel qui était assis à la place du passager selon nos informations, tandis que le militaire au volant, grièvement blessé, est un gendarme d'active.

Les circonstances de l'accident restent floues. Les gendarmes étaient en service pour effectuer des contrôles de vitesse. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du drame. Un important dispositif de secours a été déployé sur les lieux, et la RD 44 a été coupée, avec une déviation mise en place pour faciliter les opérations de secours. La préfète des Landes, Françoise Tahéri, s'est rendue sur les lieux pour prendre connaissance de la situation.

"Grande tristesse à l’annonce du décès en service du sous-officier de réserve de la Gendarmerie Patrick HERVE", réagit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter. "Pensées émues à sa famille, ses camarades et ses proches. Plein soutien à son camarade dont le pronostic vital est à ce stade, toujours engagé".