Le mercredi 2 février 2022 à 23:28 - MAJ mardi 8 février 2022 à 21:54
Un homme a perturbé mercredi l'audience générale du pape en hurlant des propos confus contre l’Église et le souverain pontife, qui a demandé de prier pour lui. "Ce n'est pas l’Église que souhaite Dieu", a crié un homme en anglais quelques minutes avant la fin l'audience générale hebdomadaire du pape dans la salle Paul VI, au Vatican, a constaté l'AFP.
L'homme d'une quarantaine d'années, qui se tenait seul au fond de la salle, s'est aussi exprimé en espagnol et en italien et semblait tenir des propos au sujet du port du masque en implorant le pape. Alors que François poursuivait son discours, l'homme a été interpellé sans résistance par la gendarmerie vaticane et un garde suisse qui l'ont escorté hors de la salle.
"Il hurle parce qu'il souffre"
"Dieu te rejette, Père, tu n'es pas un roi", a-t-il lancé avant d'être évacué. "Nous avons entendu, il y a quelques minutes, une personne qui hurlait, qui réprimandait, qui avait un problème - j'ignore si c'est physique, psychique ou spirituel, mais c'est l'un de nos frères, en difficulté", a réagi le pontife argentin de 85 ans, qui n'a vraisemblablement pas entendu ses propos.
"Je voudrais conclure en priant pour lui, notre frère qui souffre, le pauvre, il hurle parce qu'il souffre. Il a des besoins. Ne soyons pas sourds aux besoins de ce frère", a ajouté François avant d'inviter les fidèles à prier pour lui.