Le samedi 4 janvier 2025 à 13:38 - MAJ samedi 4 janvier 2025 à 13:52
Deux influenceurs d’origine algérienne ont été interpellés ce vendredi pour des vidéos publiées sur TikTok, contenant des appels à la haine et à la violence. Imad Tintin, alias "Bledar du luxe", a été arrêté à Échirolles (Isère), tandis que Youcef A., surnommé "Zazouyoussef", a été interpellé à Brest (Finistère).
L’interpellation d’Imad Tintin, âgé de 29 ans, de son vrai nom Ould Brahim Imad, a eu lieu vers 19h30 à Échirolles, au sud de Grenoble. Selon Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, il a été "placé en garde à vue pour menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commises en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion". Une vidéo publiée sur TikTok, dans laquelle il appelait à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français toute personne qui s’opposerait au régime algérien", a été signalée aux autorités par Chawki Benzehra, qui se présente sur X comme un activiste algérien réfugié en France et habitant à Lyon.
Un autre influenceur algérien habitant à Grenoble appelle à brûler vif, tuer et à violer sur le sol français toute personne qui s’opposerait au régime algérien et exprime sa solidarité avec zazouyoucef arrêté ce matin❗️Il s’agit d’un ex-militaire en situation… pic.twitter.com/2o6RsCpX5o
— Chawki Benzehra شوقي بن زهرة (@ChawkiBenzehra) January 3, 2025
Imad Tintin, 41 ans, suivi par plus de 70 000 abonnés, se vanterait selon Chawki Benzehra de savoir manier les armes, ce qui inquiète le milieu activiste. La vidéo incriminée, qui avait accumulé plus de 800 000 vues avant d’être retirée, a suscité une vive réaction des autorités. Le ministre de l’Intérieur a relayé l’information sur X, affirmant qu’Imad Tintin devrait "répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice".
Ce soir, l’influenceur algérien « imadtintin» est en garde à vue. lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice.
Ne rien laisser passer https://t.co/sx0aVO8MRp— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Interpellation à Brest de Youcef A. et un second suspect
Plus tôt dans la journée, vers 6 heures, les policiers sont intervenues dans un quartier populaire de Brest pour interpeller Youcef A., 25 ans, et un homme de 41 ans, soupçonné d’être son complice. Le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, a indiqué que les deux hommes ont été placés en garde à vue pour "apologie d’acte de terrorisme et provocation à la haine et à la violence".
Youcef A. avait publié le 31 décembre une vidéo en arabe, sous-titrée en français, appelant à commettre des attentats en France et à perpétrer des violences en Algérie. La plateforme TikTok a confirmé que le compte de l’influenceur, suivi par plusieurs centaines de milliers d’abonnés, a été banni après avoir enfreint les règles communautaires. "Six copies des vidéos concernées" ont également été supprimées.
Le profil des suspects
Youcef A., arrivé en France en 2020, dispose d’un titre de séjour valide jusqu’en mars 2024, en tant que parent d’enfant français. En juin 2023, il avait été condamné à douze mois d’emprisonnement pour des dégradations lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel à Nanterre, mais avait fait appel de cette condamnation. Son titre de séjour n’a pas été renouvelé, et il a reçu une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) en avril 2024.
Imad Tintin, qui avait retiré sa vidéo après l'interpellation de Youcef A., est lui aussi en situation irrégulière en France, indique BFMTV. Sa demande de carte de séjour a été déposée avec le statut de conjoint français, le 18 août 2023. L’instruction a clôturé la demande par un refus au motif d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) non exécutée, précise la chaîne d'informations. Cette OQTF date de juin 2022, soit un an avant sa demande de carte de séjour qui lui a été refusée.