Le vendredi 10 novembre 2023 à 16:00 - MAJ vendredi 10 novembre 2023 à 16:10
La mort du quartier-maître de première classe, Clément Elard, a suscité une vive émotion. Affecté à la compagnie de fusiliers marins (CFM) Bernier de Lanvéoc (Finistère), le fusilier marin est décédé en service lors d’un déploiement de courte durée en Polynésie-française, a annoncé le chef d’état-major de la Marine ce vendredi.
Selon Polynésie la 1ère, Clément Elard faisait partie d'un groupe de neuf militaires qui participait à une "marche d’aguerrissement" dans la vallée de Mahateaho, commune de Hitia’a o te ra. Le groupe, en difficulté, a alerté le Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) sur la disparition de l'un des leurs.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé sa tristesse sur X : "Vive émotion à l’annonce du décès du quartier-maître de première classe, Clément Elard". Il a également adressé "ses sincères condoléances et son soutien à sa famille et à ses frères d’armes".
Vive émotion à l’annonce du décès du quartier-maître de première classe, Clément Elard, fusilier marin, décédé en service en Polynésie française.
J’adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses frères d’armes. pic.twitter.com/jR3NA3Rnde
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 10, 2023
Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française a coordonné les opérations de recherche, impliquant gendarmes, Forces Armées, moyens communaux, pompiers spécialistes et le SMUR. Dans l’après-midi, quatre militaires ont pu redescendre la montagne à pied, tandis que quatre autres ont été hélitreuillés par un hélicoptère.
Radio1 Tahiti rapporte que le corps du fusilier marin a été repéré vers 17h30 "en contrebas d’une cascade, accroché à un arbre". L'accès difficile à la zone a compliqué les opérations de sauvetage. Il a fallu plus d'une heure pour atteindre le militaire, et presque autant de temps pour son évacuation par hélicoptère. Son décès a été prononcé à 21 heures.