Un militaire français décède en Polynésie lors d’un exercice

Le quartier-maître Clément Elard, en mission en Polynésie française, a tragiquement perdu la vie lors d'une marche d’aguerrissement. Le décès de ce membre de la CFM Bernier de Lanvéoc (Finistère) a été confirmé par le chef d’état-major de la Marine. Les opérations de sauvetage intenses n'ont pas permis de le sauver.
Un militaire français décède en Polynésie lors d’un exercice
Clément Elard, fusilier marin affecté au CFM Bernier de Lanvéoc est décédé. (Ministère des Armées)
Par Actu17
Le vendredi 10 novembre 2023 à 16:00 - MAJ vendredi 10 novembre 2023 à 16:10

La mort du quartier-maître de première classe, Clément Elard, a suscité une vive émotion. Affecté à la compagnie de fusiliers marins (CFM) Bernier de Lanvéoc (Finistère), le fusilier marin est décédé en service lors d’un déploiement de courte durée en Polynésie-française, a annoncé le chef d’état-major de la Marine ce vendredi.

Selon Polynésie la 1ère, Clément Elard faisait partie d'un groupe de neuf militaires qui participait à une "marche d’aguerrissement" dans la vallée de Mahateaho, commune de Hitia’a o te ra. Le groupe, en difficulté, a alerté le Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) sur la disparition de l'un des leurs.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé sa tristesse sur X : "Vive émotion à l’annonce du décès du quartier-maître de première classe, Clément Elard". Il a également adressé "ses sincères condoléances et son soutien à sa famille et à ses frères d’armes".

Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française a coordonné les opérations de recherche, impliquant gendarmes, Forces Armées, moyens communaux, pompiers spécialistes et le SMUR. Dans l’après-midi, quatre militaires ont pu redescendre la montagne à pied, tandis que quatre autres ont été hélitreuillés par un hélicoptère.

Radio1 Tahiti rapporte que le corps du fusilier marin a été repéré vers 17h30 "en contrebas d’une cascade, accroché à un arbre". L'accès difficile à la zone a compliqué les opérations de sauvetage. Il a fallu plus d'une heure pour atteindre le militaire, et presque autant de temps pour son évacuation par hélicoptère. Son décès a été prononcé à 21 heures.