Le vendredi 25 janvier 2019 à 08:01 - MAJ vendredi 25 janvier 2019 à 15:40
Selon des témoignages recueillis sur place, le passager aurait fait une prière avant de vouloir pénétrer dans le cockpit du Boeing.
Ce jeudi après-midi, le Boeing 737-800 de la compagnie Transavia censé relier Paris à Tunis a été dérouté vers Nice. L'appareil a atterri à l’aéroport de Nice-Côte d'Azur dans les Alpes-Maritimes à 18h30.
Un passager s'est montré violent et a montré son intention de pénétrer dans le cockpit de l’appareil en plein vol selon plusieurs témoignages. L'homme a porté un coup de poing au chef de cabinet qui s'opposait à lui.
Contrairement à ce que les premières informations affirmaient, le suspect n'est pas parvenu à accéder au cockpit.
"Allah Akbar"
Selon des témoins, le suspect de nationalité tunisienne aurait prié avant de vouloir entrer dans le cockpit du Boeing.
Les gendarmes ont interpellé le trentenaire et l’ont placé en garde à vue. Une vidéo amateur de l'interpellation a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y aperçoit l'homme se rebeller face aux gendarmes et hurler "Allah Akbar".
🇫🇷 Un Boeing de la compagnie Transavia effectuant la laison Paris - Tunis s'est posé d'urgence à Nice, à cause d'un passager violent, voulant pénétrer dans le cockpit. Lors de son interpellation, le suspect hurle «Allah Akbar». (images @tunistribune) https://t.co/yDnphXwhn2 pic.twitter.com/Xj1MteTVHl
— Actu17 (@Actu17) January 25, 2019
Hospitalisé d'office en psychiatrie
"Après examen médical son état de santé a conduit à la
levée
de sa garde à vue dans la perspective d'une hospitalisation sous
contrainte dans un établissement de soins psychiatriques" a
annoncé le procureur de la République de Nice, Jean-Michel
Prêtre.
Quant aux passagers du vol Transavia, filiale du groupe Air France / KLM, ils ont pu reprendre un autre vol ce vendredi matin, après avoir passé la nuit à l'hôtel.