Le mardi 29 janvier 2019 à 14:19
La cagnotte en soutien aux forces de l’ordre, initiée par Renaud Muselier, avoisine le million et demi d’euros, ce mardi.
Une plainte pour « escroquerie » et « abus de confiance » visant Renaud Muselier a été déposée auprès du Procureur de la République de Marseille, par le syndicat France Police - Policiers en colère. De son côté, le président LR de la région PACA, a annoncé déposer plainte à son tour pour « diffamation », rapporte LCI.
La cagnotte au centre des discussions
Dans une lettre-plainte adressée jeudi dernier au Procureur de la République, Michel Thooris, le secrétaire général du syndicat France police - Policiers en colère, dénonce : « Les fonds récoltés ne sont [...] pas, en réalité, destinés directement à l’ensemble des forces de l’ordre blessées comme le laisse penser monsieur Muselier aux donateurs. Cet argent va finir dans les caisses d’une association loi 1901 qui a sa personnalité civile propre et qui n’est donc pas par conséquence "les forces de l’ordre" comme le fait croire monsieur Muselier au grand public ».
🇫🇷 La cagnotte Leetchi en soutien aux forces de l'ordre a dépassé le million d'euros. https://t.co/wOhXkCRdZX
— Actu17 (@Actu17) January 10, 2019
Le syndicaliste demande le « blocage [des] fonds auprès de Leetchi.com ou la saisie à titre conservatoire de ces dons » et l’ouverture d’une enquête.