Le jeudi 5 mars 2020 à 08:25 - MAJ jeudi 5 mars 2020 à 13:43
Le TGV 2350 qui circulait sur la ligne Strasbourg-Paris a déraillé ce jeudi vers 7h30 un peu avant Saverne (Bas-Rhin).
D’après les premières informations communiquées par la SNCF l'accident est dû à l'affaissement d'un talus que le train a percuté. La motrice et les quatre premières voitures sont sorties des rails, relate France Bleu.
Selon nos informations, le conducteur du train est grièvement blessé et devait être évacué par hélicoptère en urgence absolue. 21 personnes sont blessées, dont le conducteur. Le train comptait environ 300 passagers.
Déraillement d'un TGV sur la LGV EST semble t il causé par un affaissement de talus.
Toutes mes pensées pour le conducteur blessé ainsi que pour les voyageurs, les secours et le personnel.Plusieurs vitres de cette rame duplex ont été brisées. Le trafic est interrompu sur la ligne à grande vitesse, les TGV sont détournés vers la ligne classique entre Vendenheim (Bas-Rhin) et Baudrecourt (Moselle). Le train avait quitté la gare de Strasbourg à 7h19.
« On s’accrochait à nos sièges »
« C'était assez impressionnant », témoigne un passager auprès de France Bleu, et de poursuivre « comme si on avait tapé quelque chose, puis une interminable de glisse sur les cailloux. Plus personne ne parlait, on s'accrochait à nos sièges ».
Un vaste déploiement de secours
⚠️[INTERVENTION EN COURS] Déraillement d'un TGV Paris-Strasbourg à hauteur d'Ingenheim nombreux moyens sur place et en transit 🚒🚨.
➡️ Évitez le secteur et facilitez l'accès des secours. pic.twitter.com/7I9tH59gay— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) March 5, 2020
Des pompiers et une dizaine d’ambulances sont sur place pour prendre en charge d’éventuels blessés parmi les passagers, selon des témoignages recueillis sur place.
Déraillement d'un TGV: un passager raconte, "on a senti un impact, sans heurter quelque chose"; "le train s'est couché sur le côté" pic.twitter.com/Mb25znEDv7
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2020