Le samedi 5 novembre 2022 à 17:36
Une douanière a été grièvement blessée par un chauffard refusant d'obtempérer dans la nuit du samedi au dimanche 30 octobre dernier, en Seine-et-Marne. Violemment percutée, l'agent souffre de plusieurs fractures. 30 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade. Âgé de 36 ans, l'auteur présumé a été interpellé à son domicile ce mercredi. Il a été présenté au tribunal ce jeudi rapporte Le Parisien.
Minuit n'était pas encore passé quand les faits sont survenus, au péage de Fleury-en-Bière, sur l'autoroute A6, comme l'a révélé Valeurs Actuelles. Un automobiliste reçoit l'ordre des douaniers de s'arrêter mais accélère. Une course-poursuite démarre. Le chauffard refuse de sortir à l'aire de service d’Achères-la-Forêt. Il roule sur une première herse et prend la bretelle de sortie. C'est là qu'il percute violemment une douanière qui venait d'installer une deuxième herse. La victime est projetée à plusieurs mètres. Cette dernière a été transportée à l'hôpital alors qu'elle présentait plusieurs fractures aux jambes ainsi qu'un traumatisme crânien.
Le fuyard poursuit sa fuite à pied et disparaît. Mais les gendarmes de la brigade de recherches de Fontainebleau retrouvent vite sa trace. Un suspect est identifié et interpellé chez lui dans une opération de gendarmerie ce mercredi, avec l'appui des militaires des pelotons de surveillance et d'intervention (PSIG) de Fontainebleau et Montargis. L'homme de 36 ans se trouvait avec sa femme et ses enfants. Il a tenté de s'enfuir de nouveau, en vain.
Déjà condamné à 26 reprises
Au moment des faits, il se trouvait en libération conditionnelle et conduisait sans permis de conduire. 26 mentions sont déjà inscrites à son casier judiciaire. Après avoir tenté de s'étrangler avec les lacets de ses chaussures dans l'une des cellules du tribunal, et avoir été ausculté par les pompiers, le suspect a été conduit jusqu'à la salle d'audience peu après 19 heures.
Il a évoqué "la peur, le stress", au moment des faits, affirmant n'avoir "jamais eu l’intention de faire du mal à qui que ce soit". En état de récidive sur l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, l'homme a choisi de demander un délai pour préparer sa défense et donc de ne pas être jugé immédiatement. En l'attente de son procès qui doit se tenir début décembre, il a été placé en détention provisoire.