Val-de-Marne : Un policier soupçonné d'avoir renseigné des trafiquants de drogue placé en garde à vue

Un gardien de la paix affecté au commissariat de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), soupçonné d'avoir renseigné une équipe de trafiquants de cannabis, fait partie des quatorze personnes interpellées par les gendarmes et placées en garde à vue ce mardi, tout comme un agent administratif.
Val-de-Marne : Un policier soupçonné d'avoir renseigné des trafiquants de drogue placé en garde à vue
Illustration. (sylv1rob1/shutterstock)
Par La Rédaction
Le mercredi 6 mars 2024 à 19:55

Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris ont démantelé un important trafic de stupéfiants basé dans l'Essonne. Quatorze suspects ont été interpellés au total ce mardi matin, dont un gardien de la paix affecté au commissariat de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et un agent administratif également en poste dans un commissariat de police, rapporte Le Parisien. Les deux fonctionnaires sont soupçonnés d'avoir entretenu des contacts avec les trafiquants de drogue présumés. Le policier serait allé jusqu'à les renseigner.

Les investigations dans ce dossier ont démarré il y a un an. Un véhicule a fait l'objet d'un contrôle des gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) d'Étampes, à Valpuiseaux. Le chauffard a refusé d'obtempérer et a percuté la voiture des militaires avant de s'embourber dans un champ. 300 kg de résine de cannabis sont alors saisis dans cette voiture. Le suspect au volant a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire.

La suite de l'enquête montre que cet homme agissait dans le cadre d'un réseau basé dans l'Essonne et que la drogue vient d'Espagne. Ce trafic de drogue est dirigé par une fratrie qui aurait acheminé jusqu'à une tonne de cannabis chaque mois, pour alimenter des points de deal en région parisienne. C'est ainsi que les gendarmes de la SR ont découvert les liens entre ces trafiquants présumés et ces deux fonctionnaires de police.

«Un bon flic et un type bien»

Le gardien de la paix est soupçonné d'avoir consulté le SIV (Système d’immatriculation des véhicules) pour aider les trafiquants à identifier les véhicules banalisés des forces de l'ordre qui les suivraient, précise le quotidien régional. Il aurait également livré des conseils aux suspects afin qu'ils échappent aux méthodes de surveillance des gendarmes.

La veille de son interpellation, ce policier avait été médaillé pour un acte de courage et de dévouement. Du côté de ses collègues, c'est la stupeur. "C’est quelqu’un sur qui on peut compter en intervention. Un bon flic et un type bien. C’est incompréhensible", a confié l'un d'entre eux, au Parisien. Plus d'une centaine de kilos de cannabis a été saisie par les gendarmes à la suite de cette série d'interpellations.