Le dimanche 18 juin 2023 à 19:09 - MAJ dimanche 18 juin 2023 à 21:01
Un policier hors service a maîtrisé un homme qui était en train d'agresser violemment sa compagne, en pleine rue, à Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise), tôt ce dimanche matin, a appris Actu17. Il a donné l'alerte et a maitrisé l'agresseur, qui a été interpellé puis placé en garde à vue.
Ce gardien de la paix affecté à la compagnie mobile d'escorte (CME) de la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière (SDLII), à Paris, était sur le chemin de son travail, vers 05h30, lorsqu'il a aperçu une femme en pleurs, assise sur un trottoir dans l'allée Maurice-Ravel, un quartier pavillonnaire. "La victime avait des traces de coups au visage", confie une source proche de l'affaire.
Le suspect tente de mettre la victime de force dans sa voiture
Le fonctionnaire s'arrête et commence à échanger avec la jeune femme pour comprendre ce qui lui est arrivée quand soudain, un homme au volant d'une voiture arrive à pleine vitesse, manquant de les percuter. Par mesure de sécurité, le policier enfile son brassard police et se saisit de son arme de service. Tout va alors très vite. Le conducteur descend de la voiture et fonce vers la jeune femme en pleurs. Il l'attrape brutalement et colle sa tête contre la sienne. "Monte dans la voiture !", lui ordonne l'agresseur, tandis que la victime lui demande pourquoi il l'a frappée, tout en se débattant et en hurlant pour ne pas être mise de force dans le véhicule. Le policier, qui a rangé son arme, s'interpose immédiatement puis repousse le suspect qui est fortement alcoolisé. Il compose le "17" pour alerter ses collègues.
L'homme agresse maintenant le policier hors service. Ce dernier parvient à le maîtriser. Quelques instants après, les policiers d’Enghien-les-Bains arrivent sur place et procèdent au menottage du suspect âgé d'une vingtaine d'années. Les forces de l'ordre ont alors constaté que ce dernier avait endommagé plusieurs véhicules en stationnement, avec sa voiture. Il devait être interrogé dans la journée par les enquêteurs, une fois que son alcoolémie serait revenue à zéro. La victime a quant à elle été conduite à l'hôpital et ses jours ne sont pas en danger.
Une autre intervention décisive à Rouen
C'est la seconde fois qu'un policier en repos s'illustre ce week-end. A Rouen (Seine-Maritime), dans la nuit de vendredi à samedi, un fonctionnaire de police de la brigade anticriminalité (BAC) est intervenu pour mettre fin à la violente agression à l'arme blanche d'un couple, dans la rue. L'homme de ce couple a été grièvement blessé à l'arme blanche.
Le policier a repoussé l'agresseur, a donné l'alerte, avant d'aider à l'interpellation du suspect, qui était armé de deux couteaux. Celui-ci a été placé en garde à vue.