Le samedi 17 juin 2023 à 12:56 - MAJ samedi 17 juin 2023 à 14:08
Un policier hors service âgé de 43 ans a permis l'interpellation d'un homme soupçonné de la violente agression à l'arme blanche d'un couple, en pleine rue, à Rouen (Seine-Maritime), dans la nuit de vendredi à samedi. Le suspect, qui affirme être un ressortissant marocain, être âgé de 30 ans et domicilié en Espagne, a été placé en garde à vue a-t-on appris.
Il était 04h30 environ lorsque les policiers ont été appelés par l'un de leur collègue, affecté à la brigade anticriminalité (BAC) de leur commissariat. Ce dernier leur explique qu'un homme armé de deux couteaux vient d'agresser violemment un couple sur le pont Pierre-Corneille, et qu'il est en fuite sur le quai Jean-Moulin. Un équipage de police-secours se dirige rapidement sur place et les fonctionnaires se retrouvent face à l'agresseur. Celui-ci pose ses couteaux et prend la fuite. Il est rapidement rattrapé, maîtrisé par le policier hors service, puis interpellé. Les forces de l'ordre récupèrent les deux couteaux du suspect, l'un de 30 cm et le second de 10 cm, puis l'emmènent au commissariat.
Le couple agressé est également pris en charge par les secours et les policiers. Les victimes expliquent que leur agresseur les a menacés. "Le suspect a déclaré qu'il allait violer la femme, son compagnon l'a alors aspergé de gaz lacrymogène pour le faire reculer", expose une source proche de l'affaire. Le suspect est revenu vers eux, peu après, armé de deux couteaux, et a blessé l'homme au niveau du dos et de la gorge. C'est à ce moment-là que le policier hors service, témoin des faits, est intervenu. Il a mis en fuite l'agresseur. La victime blessée a été transportée à l'hôpital et son pronostic vital ne serait pas engagé. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire".
«Nous pouvons le féliciter et le remercier»
"Félicitations à notre collègue policier à la BAC de Rouen, hors service", réagit Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, sur Facebook. "Au milieu de cette nuit, témoin d’une horrible attaque au couteau sur un homme dans la rue, il est intervenu. (...) Il ne fera sûrement pas la une des JT, mais nous pouvons le féliciter et le remercier. En espérant qu’il soit reconnu dans cet acte d’une bravoure folle".
"Félicitations à notre collègue, qui, hors service, témoin d’une agression d’une violence inouïe est intervenu courageusement et avec sang-froid pour interpeller l’auteur des faits", réagit également Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "Le mis en cause n'a pas hésité à menacer notre collègue avec un couteau, lequel courageusement, et avec l’aide de renforts rapidement venus, ont neutralisé l’individu. Encore une preuve de l’engagement au quotidien des policiers au péril de leur vie".