Val-d'Oise : Une tornade fait un mort et des blessés graves à Ermont, des grues effondrées

Une tornade s’est abattue lundi sur plusieurs communes du Val-d’Oise, causant la mort d’une personne et blessant gravement plusieurs autres à Ermont, où de lourds dégâts matériels ont été recensés.
Val-d'Oise : Une tornade fait un mort et des blessés graves à Ermont, des grues effondrées
Une grue est tombée sur un immeuble d'habitation, près du commissariat d'Ermont. (Alliance Police Nationale)
Par Actu17
Le lundi 20 octobre 2025 à 22:23

Une violente tempête a frappé plusieurs communes du Val-d'Oise ce lundi 20 octobre, faisant un mort et plusieurs blessés à Ermont (Val-d'Oise).

Les faits se sont produits en fin d'après-midi, vers 17h45. Selon l'observatoire Keraunos, "Une tornade s'est abattue sur le Val-d'Oise vers 17h45, en provoquant des dommages importants, comme ici à Ermont."La préfecture a indiqué un premier bilan et la nature des dégâts : "On compte une personne décédée, quatre en urgence absolue et cinq en urgence relative", évoquant "un épisode de vents violents à présent terminé" durant lequel des "grues sont tombées et des toits ont été arrachés". Les circonstances du décès n'ont pas été précisées.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des toitures arrachées, des arbres au sol, des rues encombrées de débris et trois grues déséquilibrées par la force du vent.

Un important dispositif de secours

Les secours et les forces de l'ordre ont été massivement engagés : 80 sapeurs-pompiers, 50 policiers et 20 membres du SAMU ont été mobilisés. La préfecture a précisé sur X que "les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité sont actuellement mobilisés à Ermont, Eaubonne, Andilly, Montmorency et Franconville pour plusieurs interventions liées à un épisode de vent violent". Elle a également appelé les habitants à "rester prudents et à évite[r] les déplacements non indispensables" afin de faciliter la progression des véhicules de secours.

Un Centre opérationnel départemental (COD) a été ouvert en préfecture vers 18h30 pour coordonner les opérations de sécurité et de secours. À Ermont, une grue est tombée sur l'Institut médico-éducatif (IME) du Clos-Fleuri. La mairie a fait état de nombreux arbres arrachés et a annoncé la fermeture de tous les parcs municipaux au public.

Dans un message publié sur X, Valérie Pécresse a assuré que "la Région Ile-de-France sera en soutien des communes sinistrées. Mes pensées accompagnent les habitants du Val-d'Oise, victimes d'une tornade violente".

La Chaîne Météo rappelle sur X que "la dernière tornade meurtrière en France remonte au dimanche 3 août 2008 avec la tornade d'Hautmont : elle provoqua la mort de trois personnes, en blessa sérieusement 18 et fit d'importants dégâts".