Valence : Deux hommes de 38 ans tués par balles en pleine rue

Les deux victimes avaient été condamnées par la justice une vingtaine de fois chacune. Un homme a quant à lui échappé à la mort 48 heures plus tôt, dans un autre quartier de la ville. La police judiciaire a été chargée de cette enquête.
Valence : Deux hommes de 38 ans tués par balles en pleine rue
Illustration. (Michael Desprez / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 6 mai 2022 à 14:47

Deux hommes âgés de 38 ans ont été tués par balles en pleine rue à Valence (Drôme) ce vendredi matin. Ces derniers étaient bien connus des services de la justice. Ils se trouvaient chacun dans une voiture différente lorsqu'ils ont été abattus.

Les policiers ont été appelés au petit matin, vers 5 heures, au départ pour un accident de la route sur l'allée Beaumarchais, dans le quartier du Plan. Sur place, les fonctionnaires sont tombés sur une voiture de type Audi A1 qui avait violemment percuté un arbre. A l'intérieur, ils ont découvert un homme assis côté passager, grièvement blessé de plusieurs balles. Ce dernier a été évacué à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé. Il a été déclaré mort peu après.

"Son casier judiciaire fait état de 19 mentions pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, des vols, des violences ainsi qu'une condamnation en 2015 par la cour d'assises de la Drôme à la peine de 10 ans d'emprisonnement pour tentative de meurtre", indique le parquet dans un communiqué. "Il était sous libération conditionnelle depuis le 24 mars 2020 et devait être placé sous mesure de surveillance électronique à compter de juin 2022 au titre d'un autre aménagement de peine".

Retrouvé mort à côté d'une autre voiture

Dans le même temps, les policiers ont découvert un peu plus loin une seconde voiture, une Volkswagen Polo arrêtée au milieu de la rue Albert-Einstein. La vitre avant côté conducteur était brisée. "Un individu, victime de plusieurs tirs par arme à feu au niveau du thorax, et retrouvé à proximité immédiate d'un véhicule stationné, n’a pu être ranimé par les secours", détaille le parquet. "Son casier judiciaire fait état de 20 mentions pour diverses infractions à la législation sur les stupéfiants, routières et de violences. Il venait de terminer le 2 avril dernier, un aménagement de peine sous la forme d'un placement extérieur et restait soumis à un sursis probatoire". L'homme a manifestement tenté de fuir avec cette voiture, en vain.

De longues constatations ont été effectuées sur les lieux de ce double crime. Les techniciens de l’identité judiciaire se sont rendus sur place afin de récolter la moindre trace ou indice permettant de mettre un nom sur le ou les tueurs. La piste d'un règlement de comptes est privilégiée à ce stade. Pour l'heure, on ne sait pas si les deux victimes étaient ensemble dans cette Audi lorsqu'elles ont été prises pour cible. Quant aux deux voitures, elles n'étaient pas signalées volées. La police judiciaire a été immédiatement chargée de ce dossier.

Un homme blessé par balles 48 heures plus tôt

Tôt mercredi, vers 05h30, un homme a été blessé par balles dans la rue d'Asti, dans le quartier Fontbarlettes alors qu'il fermait une épicerie. Blessé notamment à un genou, à une main, à une jambe et à la hanche, il a été conduit à l'hôpital par un automobiliste qui passait par là. Ses jours ne sont pas en danger. "Il a déclaré aux policiers qu'il avait déjà échappé à une tentative de règlement de comptes par le passé", confie une source proche de l'enquête. Un témoin aurait affirmé avoir vu un scooter partir à pleine vitesse après les coups de feu. Les investigations ont là aussi été confiées à la PJ. Un lien existe-t-il entre cette vraisemblable tentative d'assassinat et ces deux hommes tués ce vendredi matin ? La suite de l'enquête le dira.