Le lundi 4 septembre 2023 à 14:01
Trois hommes et une jeune femme ont été interpellés jeudi dernier au petit matin, par les policiers de la sûreté départementale (SD) de la Drôme. Soupçonnés d'être impliqués dans l'incendie volontaire de la voiture d'une famille à Porte-lès-Valence, en pleine nuit, ils ont été placés en garde à vue avant d'être déférés ce week-end, a appris Actu17. L'un des quatre suspects, âgé de 38 ans et organisateur présumé des faits, était actuellement incarcéré au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes. Il est également l'ex-compagnon de la fille de la victime, et aurait agi après que cette dernière a mis fin à leur relation alors qu'il était derrière les barreaux.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour l'incendie d'une voiture vers 01h30 du matin, dans la nuit du 25 au 26 août dernier, à Porte-lès-Valence. Les flammes étaient en train de se propager à la maison lorsque les soldats du feu sont rapidement intervenus, évitant le pire. Les policiers de la SD ont interrogé cette femme qui vit seule avec sa fille. Cette dernière a indiqué aux policiers qu'elle avait des soupçons sur son ex, actuellement écroué dans le cadre d'une autre affaire. La piste menant à un acte de vengeance s'est rapidement dessinée.
Les enquêteurs ont exploité les images de vidéoprotections de la ville et ont effectué un travail de téléphonie pour obtenir des éléments. Leurs investigations leur ont permis d'identifier un véhicule qui aurait servi aux auteurs, mais également les noms de quatre suspects : celui de 38 ans actuellement incarcéré, et les trois autres à qui il aurait ordonné d'agir, depuis sa cellule. C'est ainsi que deux jeunes hommes de 20 et 17 ans et une jeune femme de 19 ans, ont été interpellés à leur domicile respectif jeudi matin à 6 heures.
Un pistolet-mitrailleur et de nombreuses munitions
Une perquisition a été réalisée au domicile des trois interpellés, soupçonnés d'être les auteurs de cet incendie volontaire. Dans le logement de la jeune femme, les enquêteurs ont découvert un pistolet-mitrailleur de type Sten, ainsi qu'une centaine de munitions, d'après une source proche de l'enquête. Au cours de leur garde à vue, les trois suspects seraient passés aux aveux. L'organisateur présumé de cet acte aurait quant à lui tenté de minimiser les faits.
Les trois suspects majeurs ont été écroués et doivent être jugés ce lundi dans le cadre d'une comparution immédiate, au tribunal correctionnel de Valence. L'adolescent de 17 ans est de son côté convoqué le 22 novembre prochain par un juge des enfants.