Le vendredi 18 novembre 2022 à 21:49
Un militaire est mort percuté par un train ce jeudi soir à Puget-sur-Argens, près de Fréjus (Var). Deux autres ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital. "Les militaires ont traversé une voie de chemin de fer au moment du passage d'un train", a précisé le ministère des Armées dans un communiqué ce vendredi après-midi.
Le drame s'est produit vers 20h40, alors qu'un groupe de militaires effectuait son exercice de synthèse dans le cadre d'une formation générale élémentaire (FGE) qui avait débuté il y a quatre semaines détaille France Bleu.
Lorsqu'ils ont constaté que l'itinéraire prévu n'était pas respecté, le chef de groupe a décidé de traverser la voie ferrée à pied pour rejoindre la route qui se trouve à proximité. Au même moment, un TER Nice-Marseille est arrivé à 140 km/h. Le conducteur a effectué un freinage d'urgence mais il n'a malheureusement pas pu éviter de percuter un militaire qui avait trébuché sur la voie.
Le ministère des Armées adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches du militaire décédé lors de ce tragique accident.
Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement aux militaires blessés.#NotreDefense pic.twitter.com/IJIDlqqcas— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) November 18, 2022
Ce vendredi, la SNCF a précisé qu'elle n'avait pas été informée de cet exercice à proximité des voies. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a présenté ses "condoléances les plus sincères", à la famille et aux proches du défunt.