Le dimanche 2 octobre 2022 à 14:15 - MAJ dimanche 2 octobre 2022 à 18:06
Un homme a ouvert le feu sur les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Vénissieux, dans la métropole de Lyon (Rhône) ce dimanche matin. Les forces de l'ordre ont riposté, blessant l'agresseur qui a été conduit à l'hôpital rapporte Le Progrès. Ses jours ne sont pas en danger.
Les policiers ont été appelés par des habitants vers 05h50 par des habitants d'un immeuble situé au 38 rue Joannès-Valle. "Des individus tentaient d'entrer de force dans des appartements, dont l'un muni d'une arme de poing", détaille le parquet de Lyon. A l'arrivée des forces de l'ordre, un homme "aurait menacé avec son arme les policiers, lesquels auraient riposté par des tirs atteignant l'individu au niveau du bras et du poignet", précise la même source.
Cet homme a été transporté à l’hôpital Édouard-Herriot à Lyon (3e). Il a été "placé sous le régime de la garde à vue du chef de tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique".
Deux enquêtes ouvertes
Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la sûreté départementale. En parallèle, une deuxième enquête confiée à l'Inspection générale de la police (IGPN) a été ouverte "afin de déterminer les conditions exactes de l'usage de leurs armes par les policiers", ajoute le parquet.