Le vendredi 20 octobre 2023 à 11:37
Trois hommes de 24, 27 et 28 ans ont été blessés par balle à Vénissieux (Rhône) dans la nuit de jeudi à vendredi. L'un, grièvement touché, a été évacué à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Deux suspects de 22 et 24 ans ont été interpellés peu après dans leur fuite, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de LyonMag.
Les faits se sont produits peu avant 2 heures du matin sur l'avenue Maurice-Thorez, un secteur connu pour son trafic de stupéfiants. Un homme a ouvert le feu à plusieurs reprises sur les trois victimes qui se trouvaient dans la rue. Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) se trouve à proximité, en plein contrôle. Les policiers se rapprochent rapidement du lieu des tirs et aperçoivent deux suspects qui prennent précipitamment la fuite à bord d'une voiture de type Peugeot 508. Une course-poursuite débute et l'alerte est donnée sur les ondes police.
Un fusil à pompe dans la voiture
Plus loin, sur la route de Vienne à l'intersection avec l'allée des Savoies, le fuyard perd le contrôle de sa voiture et percute un feu rouge. Le suspect assis à la place passager est interpellé dans le véhicule, tandis que le conducteur prend la fuite à pied en se débarrassant d'une cagoule. Ce dernier est rapidement rattrapé et interpellé à son tour. Légèrement blessé suite à l'accident, il a été placé en garde à vue, tout comme son complice. La 508 s'est embrasée après la sortie de route. "Les policiers ont tout juste eu le temps de récupérer le fusil à pompe qui se trouvait dans l'habitacle, qui représente un élément important de l'enquête", précise la même source. Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie.
Dans le même temps, les trois hommes blessés ont été pris en charge par les secours et transportés à l'hôpital, l'un en état d'urgence absolue, les deux autres en état d'urgence relative. Deux véhicules en stationnement ont été touchés par les tirs. Une enquête a été ouverte et les motivations des deux suspects devront être déterminées.