Le mardi 21 janvier 2025 à 22:44
Un homme de 64 ans soupçonné d'avoir violé deux enfants de 7 et 9 ans, à Vesoul (Haute-Saône), a été mis en examen ce lundi avant d'être placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte des chefs de viols, agressions sexuelles et violences sur mineurs de moins de 15 ans, indique une source judiciaire, confirmant une information de L'Est Républicain. Le pôle criminel du parquet de Besançon (Doubs) s'est saisi du dossier.
Les faits se sont déroulés samedi dans l'après-midi, dans le quartier du Grand-Grésil. Deux cousins de 7 et 9 ans jouaient ensemble au pied de leur immeuble lorsque le sexagénaire s'est adressé à eux. "Il proposait de l’argent aux deux enfants pour qu’ils achètent des bonbons, à condition qu’ils montent chez lui", a confié un membre de la famille des victimes, au quotidien régional. Les deux enfants ont accepté de suivre cet homme. Une fois à son appartement, le sexagénaire a fermé la porte et aurait commencé à déshabiller les deux petits garçons, avant de leur demander une fellation.
L'enfant le plus âgé s'est débattu et a "jeté une guitare" qui se trouvait dans le logement pour stopper l'agresseur qui s'en prenait à son cousin. Les deux victimes ont ensuite réussi à prendre la fuite, a raconté le même membre de la famille. Le plus jeune des deux garçons était alors nu.
Le suspect reconnaît «en partie les faits»
Les policiers ont été alertés et sont rapidement arrivés sur les lieux. Ils ont interpellé le suspect qui s'était retranché chez lui. Il a été placé en garde à vue. Les deux enfants ont été pris en charge par leur mère et ont été conduits à l'hôpital pour y subir des examens.
Durant sa garde à vue, le sexagénaire "a reconnu en partie les faits en les minimisant", a précisé le parquet. Cet homme avait déjà été condamné par le passé pour des faits similaires, selon la même source. Il était inscrit au FIJAIS (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes). Les investigations se poursuivent dans ce dossier.