Le jeudi 14 juillet 2022 à 13:44
Un policier a été sérieusement blessé à Villejuif (Val-de-Marne) dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que son équipage était la cible de jets de pavés et de tirs de mortiers d'artifice. Dix jours d'Incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à l'hôpital.
Cette violente agression visant les forces de l'ordre a eu lieu vers 1 heure, à hauteur du 66 rue Marcel-Grosmenil. Ces policiers de la police-secours, à bord de leur voiture sérigraphiée, se rendaient sur une intervention dans la cité Lamartine lorsqu'ils ont été attaqués par plusieurs individus. "Ils ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice qui ont touché leur véhicule", décrit une source proche de l'enquête. L'un des agresseurs, qui avait dissimulé son visage, s'est approché et a lancé deux pavés sur la Renault Mégane des policiers, au niveau du pare-brise. "Le plus gros pavé a traversé le pare-brise et a touché le chef de bord, assis à la place du passager avant. Il l'a reçu sur son épaule et a également été blessé par des bris de verre, à un bras et au cou", ajoute cette source.
Les policiers sont parvenus à se dégager en utilisant plusieurs grenades lacrymogènes et en faisant usage de leur lanceur de balle de défense (LBD). L'agent blessé a été conduit à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre où il a reçu des soins. Ce dernier restera en arrêt de travail durant au moins deux semaines. Une enquête a été ouverte afin d'identifier les auteurs de cette violente agression. Le commissariat du Kremlin-Bicêtre est en charge des investigations.
Sur Twitter, le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police FO, Grégory Joron, publie deux photos de la voiture des policiers prise pour cible, et souhaite un "prompt rétablissement au policier blessé".
@VilleVillejuif
Prompt rétablissement au Policier blessé cette nuit à Villejuif.
Le pavé a traversé le pare-brise.
10 jours d'ITT pour notre collègue 😡🤬#violencesurbaines#soutienFDO pic.twitter.com/aulJEwPQ8i— Grégory JORON (@gregjoronusgp) July 14, 2022
«Les conséquences auraient pu être encore plus graves»
"Les attaques aux mortiers se multiplient, les pompiers ainsi que les forces de l'ordre sont de plus en plus ciblés", constate Reda Belhaj, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO. "Notre collègue de la police-secours du Kremlin-Bicêtre en a fait les frais et les conséquences auraient pu être encore plus graves. Le commissariat du Kremlin-Bicêtre est un des commissariats du Val-de-Marne qui souffre le plus du manque d'effectifs, ce qui entraîne moins de présence policière sur la voie publique", expose-t-il.
Des violences à l'encontre des forces de l'ordre ont également eu lieu dans d'autres villes du département au cours de cette nuit du 13 au 14 juillet. Vers 22h40, deux équipages de la police nationale et municipale ont été visés par des tirs de mortiers d'artifice à Charenton-le-Pont, dans la du rue du Séminaire-de-Conflans. Les fonctionnaires intervenaient pour des individus ayant installé des barricades au milieu de la route. Même chose vers minuit à Sucy-en-Brie où le poste de police municipale, situé sur la place de la Fraternité, a été la cible de tirs de mortiers. Dans les deux cas, les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes. Il n'y a eu ni blessé, ni interpellation.
Dans le même temps à Ivry-sur-Seine, les policiers sont intervenus pour des individus ayant installé des barricades sur la chaussée. Ils ont alors essuyé des jets de projectiles ainsi que des tirs de mortiers d'artifice. Trois suspects ont été interpellés : ils sont âgés de 15, 16 et 17 ans et ont été placés en garde à vue. Quatre autres personnes, dont deux mineurs de 15 et 16 ans, ont été interpellées dans des circonstances similaires vers minuit, à Vitry-sur-Seine.
«Une cinquantaine de pavés et une vingtaine de cocktails Molotov dans un caddie»
Autre agression à Villiers-sur-Marne vers minuit sur le boulevard de Bishop's-Stortford, où une voiture et des poubelles ont été incendiées. Une quinzaine d'individus au visage dissimulé ont attaqué les policiers dès leur arrivée, notamment avec des mortiers d'artifice. Des renforts ont été demandés et les sapeurs-pompiers ont été escortés durant leur intervention. "Les policiers ont découvert une cinquantaine de pavés et une vingtaine de cocktails Molotov dans un caddie", précise une source policière. "Ce guet-apens avait été longuement préparé avec une intention claire de tuer".
A Choisy-le-Roi, les policiers ont également été la cible de tirs de mortiers d'artifice vers 2 heures, dans la rue Gutenberg où ils venaient d'arriver, alors que des individus avaient incendier des poubelles. Un adolescent de 15 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
Des mortiers d'artifice ont aussi été tirés sur le poste de la police municipale de Saint-Mandé. Un homme de 26 ans a pu être interpellé. Les policiers ont également essuyé des tirs de mortiers à La-Queue-en-Brie durant la nuit.