Coups de feu à Villerupt et Audun-le-Tiche : cinq blessés dont trois graves

De nombreux coups de feu ont été tirés ce samedi soir à Villerupt (Meurte-et-Moselle) et à Audun-le-Tiche (Moselle). Au moins quatre personnes ont été blessées dont trois grièvement.
Coups de feu à Villerupt et Audun-le-Tiche : cinq blessés dont trois graves
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 13 mai 2023 à 20:11 - MAJ dimanche 14 mai 2023 à 00:25

Quatre personnes ont été blessées par balle ce samedi vers 19 heures à Villerupt (Meurthe-et-Moselle) dans un square de la commune, place Jeanne-d'Arc. Trois jeunes hommes ont été pris en charge en état d'urgence absolue et leur pronostic vital serait engagé selon une source proche de l'affaire. L'un, âgé de 17 ans, a été touché au niveau de la tête et héliporté à l'hôpital de Nancy, un second à l'abdomen et le troisième au niveau du thorax.

Une quatrième victime - une femme - a été blessée moins gravement au niveau de la hanche. Une cinquième personne a été blessée par balle peu après, à Audun-le-Tiche.

Le ou les auteurs sont en fuite. Ils auraient utilisé un fusil de type Kalachnikov selon les premiers éléments. Un périmètre de sécurité a été installé. Les policiers et les secours sont sur place. La piste d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants est d'ores et déjà privilégiée par les enquêteurs, en lien avec une agression survenue il y a trois semaines, d'après la même source. La police judiciaire de Metz a été saisie de l'enquête.

«Il est urgent de créer un véritable commissariat à Villerupt»

"Malheureusement c'était prévisible", déplore Abdel Nahass, secrétaire zonal adjoint Est du syndicat Unité SGP Police FO. "Notre syndicat n'a eu de cesse de prévenir l'ensemble des autorités. Il est urgent de créer un véritable commissariat indépendant, avec les effectifs nécessaires pour Villerupt. Si rien n'est fait, la prochaine fois sera pire", alerte le responsable syndical.