Affaire Mohamed Amra : l'un des principaux suspects s'est livré à la police thaïlandaise

Adonis Correa, recherché depuis près d'un mois après l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, a été arrêté en Thaïlande où il s'est rendu de lui-même aux autorités locales. Soupçonné d'avoir participé à l'attaque mortelle du convoi pénitentiaire à Incarville (Eure) en mai 2024, il doit être prochainement extradé vers la France.
Affaire Mohamed Amra : l'un des principaux suspects s'est livré à la police thaïlandaise
Adonis Correa dans les locaux de la police aux frontières, à Phuket (Thaïlande). (police Thaïlandaise)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 28 mars 2025 à 11:47

Il était activement recherché depuis près d'un mois, suite à l'arrestation de Mohamed Amra à Bucarest (Roumanie), le 22 février dernier. Adonis Correa, 24 ans, a été arrêté en Thaïlande il y a plusieurs jours, comme l'a rapporté la presse locale jeudi. Il s'est rendu de lui-même aux autorités thaïlandaises alors qu'il se savait activement recherché par la justice française.

Le jeune homme, qui est soupçonné d'avoir fait partie du commando qui a attaqué le convoi pénitentiaire qui transportait Mohamed Amra, au péage d'Incarville (Eure), le 14 mai 2024, était également visé par une notice rouge d'Interpol. Placé en garde à vue, il a été interrogé par la police à Phuket puis transféré à Bangkok en vue de son extradition vers la France, qui devrait intervenir rapidement.

La police thaïlandaise a confirmé jeudi son arrestation, indiquant dans un communiqué avoir "arrêté un ressortissant français lié à une organisation criminelle transnationale impliquée dans une violente évasion de prison qui a entraîné la mort d'agents pénitentiaires".

Une interpellation avortée

Selon nos informations, l'interpellation d'Adonis Correa aurait dû avoir lieu il y a un mois, juste après celle de Mohamed Amra. Le suspect, né à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen (Seine-Maritime), était alors en vacances en Thaïlande avec l'un de ses amis. "Les deux amis devaient rentrer en France le dimanche 23 février, au lendemain de l'arrestation de Mohamed Amra", confie une source proche du dossier. "Les enquêteurs ont eu confirmation qu'Adonis Correa et son ami s'étaient enregistrés sur leur vol retour en direction de Paris. Les policiers étaient alors certains de le cueillir à son arrivée à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Sauf que seul son ami est monté dans l'avion, pas lui. Il a manifestement renoncé après avoir appris l'arrestation d'Amra". Une interpellation avortée, que nous avions alors évoquée à tort sur la base d'informations fournies par plusieurs sources proches du dossier.

Après près d'un mois à vivre dans la clandestinité en Thaïlande, Adonis Correa a finalement décidé de se rendre. "La pression était de plus en plus forte, d'autant que la collaboration avec les autorités thaïlandaises fonctionne toujours très bien", ajoute la même source.

À son retour en France, le suspect sera présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen et son placement en détention provisoire. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour de multiples faits, notamment meurtre en bande organisée, évasion en bande organisée ou encore escroquerie en bande organisée.

Le rappeur Koba LaD et six autres suspects déférés

Vingt-deux personnes ont été placées en garde à vue ce lundi matin tandis que deux autres ont été interpellées en Allemagne et doivent être extradées en France. Les gardes à vue de quatorze des suspects ont été levées au cours de la semaine.

Parmi les suspects placés en garde à vue lundi figure le rappeur Koba LaD. Ce dernier va être présenté à un juge d'instruction ce vendredi, tout comme six autres suspects, en vue de leur éventuelle mise en examen.

Vingt-sept suspects ont déjà été mis en examen dans le volumineux dossier de l'évasion de Mohamed Amra, la plupart ont été placés en détention provisoire.