Le samedi 22 février 2025 à 16:20 - MAJ samedi 22 février 2025 à 18:04
Mohamed Amra, surnommé "la Mouche", a été interpellé en Roumanie, annonce le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, ce samedi après-midi. Selon nos informations, le fugitif a été interpellé dans la rue, à Bucarest. Âgé de 30 ans, il s'était évadé le 14 mai dernier lors d'une attaque mortelle au péage d'Incarville (Eure).
Mohamed Amra au moment de son interpellation à Bucarest (Roumanie), ce samedi 22 février 2025 https://t.co/qzdWbbQLyh pic.twitter.com/rjdhu6nPhg
— Actu17 (@Actu17) February 22, 2025
Mohamed Amra a été interpellé près de neuf mois après sa fuite durant laquelle deux surveillants pénitentiaires, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, ont été tués par balle par le commando qui a attaqué le convoi transportant le narcotrafiquant, alors qu'il revenait d'une audition devant un juge d'instruction. Trois autres agents pénitentiaires avaient été blessés, l'un très grièvement.
Je félicite toutes les forces qui ont permis l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie aujourd’hui . Je remercie chaleureusement la Roumanie pour sa coopération décisive.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) February 22, 2025
Quelques jours avant son évasion, Mohamed Amra, déjà condamné à douze reprises, avait écopé d'une peine de 18 mois de prison ferme par le tribunal judiciaire d'Évreux pour des vols aggravés, notamment des vols dans des supermarchés et des commerces dans la banlieue d'Évreux, entre août et octobre 2019. En outre, il a été mis en examen en janvier 2022 dans une affaire de tentative de meurtre survenue à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en octobre 2021. C'est dans le cadre de cette enquête qu'il était convoqué par un juge d'instruction de Rouen le matin où il s'est évadé. Le convoi a été attaqué par plusieurs malfaiteurs lourdement armés, alors qu'il était sur le chemin du retour, en direction de la maison d'arrêt d'Évreux. Il se trouvait à environ 30 km de son point d'arrivée au moment de l'attaque.
«Professionnalisme au sommet et ténacité inlassable méritent notre gratitude»
"Magnifique succès de notre police nationale", se félicite le Premier ministre, François Bayrou. "Au terme d’une traque de plusieurs mois, Amra a été arrêté, enfin! Professionnalisme au sommet et ténacité inlassable méritent notre gratitude. Et cela a été fait au nom des victimes, des familles et au nom de la France. Merci à tous".
Magnifique succès de notre police nationale. Au terme d’une traque de plusieurs mois, Amra a été arrêté, enfin! Professionnalisme au sommet et ténacité inlassable méritent notre gratitude. Et cela a été fait au nom des victimes, des familles et au nom de la France. Merci à tous.
— François Bayrou (@bayrou) February 22, 2025
"D’immenses félicitations aux enquêteurs, aux magistrats, à nos pays voisins dont la Roumanie, pour avoir interpellé Mohamed Amra", réagit le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, sur X. "Je pense aux agents de l’administration pénitentiaire assassinés et blessés à Incarville. À la fin, la Police et la Justice gagnent toujours".
D’immenses félicitations aux enquêteurs, aux magistrats, à nos pays voisins dont la Roumanie, pour avoir interpelé Mohamed Amra.
Je pense aux agents de l’administration pénitentiaire assassinés et blessés à Incarville.
À la fin, la Police et la Justice gagnent toujours.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 22, 2025
"Plus de 9 mois après l’assassinat barbare d’Arnaud Garcia, l’arrestation de Mohamed Amra est évidemment un immense soulagement pour sa famille", réagissent les avocats de la famille d'Arnaud Garcia, l'un des surveillants pénitentiaires tués lors de l'attaque, Mes Pauline Ragot et Thibault de Montbrial. "Compte tenu de la très grande mobilisation des services de Police et de la Justice, et de l’ampleur des moyens engagés pour mener à bien cette traque, c’était inéluctable. Nous attendons désormais l’arrestation de l’ensemble des membres du commando".