Un enfant saute du plongeoir d'une piscine et tue un homme de 67 ans

Un baigneur de 67 ans est mort à la piscine des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds (Suisse) après avoir été percuté par un enfant qui a sauté depuis un plongeoir. L'enfant, âgé de 8 ans, a été identifié et entendu par la police.
Un enfant saute du plongeoir d'une piscine et tue un homme de 67 ans
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 14 août 2025 à 18:29 - MAJ jeudi 14 août 2025 à 18:59

Un homme de 67 ans est décédé ce mardi 12 août à la piscine des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel), en Suisse, après avoir été grièvement blessé dans un bassin. Un jeune garçon, ressortissant suisse, lui est tombé dessus depuis un plongeoir de cinq mètres. Le ministère public a ouvert une enquête et, selon LFM, l'enfant, âgé de huit ans, a été identifié et entendu par la police. Il ne sera pas exposé à la justice pénale des mineurs.

Les faits se sont produits aux alentours de 14h30, selon la police cantonale neuchâteloise. "Un jeune garçon, en sautant du plongeoir de 5 mètres, est tombé sur un autre baigneur. Ce dernier, un homme de 67 ans domicilié dans la région, a été grièvement blessé." "Pris en charge immédiatement par les secours, il est décédé sur place à la suite de ses blessures". L'alerte avait été donnée à la centrale neuchâteloise d'urgence peu après l'accident.

L'enfant, décrit initialement comme ayant "une dizaine d'années", "aux cheveux châtains" et portant "probablement un maillot de bain bleu foncé", avait quitté les lieux après la collision, "possiblement accompagné d'une dame". D'après les informations recueillies sur place, il était également possible qu'il se soit blessé. "La police a fait le tour des hôpitaux et des pédiatres de la région", rapporte une source locale citée par Blick.

Une instruction pénale a été ouverte "afin d'établir les causes et les circonstances de cet accident", précise le communiqué officiel. Plusieurs témoins ont été entendus par les gendarmes. L'intervention a nécessité le déploiement de "quatre patrouilles de gendarmerie, plusieurs patrouilles de la police judiciaire, une ambulance, trois sapeurs-pompiers du SIS des Montagnes neuchâteloises et le SMUR".

La police avait lancé un appel à témoins

Selon le procureur Nicolas Feuz, cité par ATS, "le travail des gardes-bains ne prête aucunement le flanc à la critique à ce stade de l'enquête. L'intervention a été rapide". Une équipe de soutien psychologique (Care Team) a été mobilisée pour accompagner les personnes présentes. La piscine des Mélèzes a été temporairement fermée et sa réouverture a été annoncée pour le lendemain.

La police neuchâteloise avait initialement lancé un appel à témoins pour retrouver le jeune garçon.