Le jeudi 14 août 2025 à 22:56
Plusieurs faits de nature criminelle ont été recensés à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et dans sa périphérie dans la nuit de mardi à mercredi : un homme blessé par balle, un corps calciné retrouvé dans une voiture, et trois maisons incendiées. Des enquêtes ont été ouvertes, sans lien formel établi à ce stade entre ces événements.
Peu avant 5 heures du matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans le quartier de Croix-de-Neyrat, au nord de Clermont-Ferrand, pour éteindre un véhicule en flammes, une Renault Clio. À l’intérieur de cette voiture, les soldats du feu ont découvert un corps calciné, allongé sur la banquette arrière. L'identification du corps n’a pas encore été confirmée. Une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Quelques heures auparavant, vers 00h30, un jeune homme d’une vingtaine d’années, originaire du Sud de la France, a été atteint par balle à la jambe droite dans la rue du Torpilleur-Sirocco, dans le même quartier. Pris en charge par le SMUR et les sapeurs-pompiers, il a été transporté au CHU Gabriel-Montpied. Son pronostic vital n’est pas engagé. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte, également confiée à la DCOS.
Plusieurs pavillons incendiés
À 03h20, un pavillon situé à Pérignat-lès-Sarliève, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, a été la cible d’un incendie criminel. Sur les lieux, les fonctionnaires ont retrouvé cinq douilles de gros calibre. Aucun blessé n’a été signalé. Une semaine plus tôt, une maison voisine avait déjà été visée par un incendie volontaire.
Dans le même intervalle, deux maisons voisines situées dans une commune du sud de Clermont-Ferrand ont également été incendiées volontairement. Peu après, un troisième pavillon situé à Aulnat a pris feu. Une mère et ses enfants ont été sauvés in extremis ; le père de famille était absent au moment des faits. Deux enquêtes pour destruction par moyens dangereux ont été ouvertes et confiées à la division de la criminalité territoriale (DCT).
Le parquet de Clermont-Ferrand a précisé qu'"il n’y a pas de lien établi à ce stade entre les différents événements".
Depuis le début de l’année, cinq personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, sur fond de guerre entre trafiquants de drogue. La situation est jugée préoccupante par les forces de l’ordre.
Une «guerre de territoire»
Marlène Hostache, secrétaire départementale du syndicat Alliance Police Nationale dans le Puy-de-Dôme, estime auprès de France 3 que "la violence a augmenté" et que "sur une seule nuit, c’est énorme d’avoir autant de faits criminels". Elle décrit une "guerre de territoire" localisée dans les quartiers de La Gauthière, Saint-Jacques et autour de la gare. Selon elle, "la place de Clermont-Ferrand géographiquement facilite aussi cette organisation du trafic de drogue", ajoutant que le réseau est aujourd’hui "devenu régionalisé, pour ne pas dire national".