Le dimanche 3 novembre 2019 à 02:49 - MAJ dimanche 3 novembre 2019 à 08:03
Cette soirée de violences a débuté vers 21 heures à Chanteloup-les-Vignes. Plusieurs conteneurs poubelles ont été incendiés par des individus et les pompiers ont été alertés, tout comme les policiers qui assurent régulièrement leur protection.
Une fois arrivés sur place, les policiers sont tombés sur une trentaine d'agresseurs armés de bâtons, qui les ont attaqués indique une source policière qui évoque un "guet-apens". Les fonctionnaires ont également été visés par des tirs de mortiers d'artifice et ont répliqué par des moyens lacrymogènes.
Le "chapiteau des contraires" détruit par un incendie
Peu après vers 21h30, plusieurs individus se sont introduits par effraction dans le "chapiteau des contraires", avant de l'incendier. Il s'agit d'un bâtiment qui avait été très récemment rénové pour un coût avoisinant le million d'euros, et qui est occupé par une association de cirque, "la compagnie des contraires". Cette dernière mène des actions de prévention auprès des jeunes, par l'intermédiaire des arts du cirque.
Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour venir à bout des flammes. Plusieurs vidéos amateurs montrant ce spectaculaire incendie ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le Bureau information jeunesse de la commune aurait aussi été dégradé ce samedi soir.
Il brûle vraiment tout a chanteloup 🥵🥵 pic.twitter.com/pdJkTOJlM7
— furkan7825 (@furkan78251) November 2, 2019
Gotham city ! pic.twitter.com/PGdTIeQdLU
— Marvel fitness (@Marvel_Fit) November 2, 2019
Chanteloup-Les-Vignes (Yvelines) : Importants dégâts après un épisode de violences urbaines ce samedi soir.
Un batiment neuf d’une école de cirque incendié et des tirs de mortiers signalés sur la caserne des pompiers. Des dégâts estimés à au moins 1 million d’euros. pic.twitter.com/GxdQdxqEu8
— Remy Buisine (@RemyBuisine) November 3, 2019
La déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO Linda Kebbab a quant à elle diffusée des images de ces violences urbaines, qui proviennent du réseau social Snapchat.
Des policiers sous le feu des mortiers... ah oui, la faute aux contrôles d’identité
Ce soir, le cirque de #ChanteloupLesVignes entièrement brûlé, les pompiers attaqués et même un dépanneur... c’est aussi à cause des "bavures" ? Pas de l’absence de morale et d’éducation ? 🤨 pic.twitter.com/fT1p9jvg0l— Linda Kebbab (@LindaKebbab) November 2, 2019
Des tirs de mortiers sur la caserne des pompiers
Vers 22h30, la caserne des pompiers de la commune aurait été la cible de tirs de mortiers d'artifice. Des tirs de ce type qui se sont poursuivis tout au long de la soirée, tout comme les incendies de poubelles. Des renforts de police ont été envoyés sur place, notamment des brigade anticriminalité (BAC). Le calme est revenu peu après minuit.
Au moins deux suspects auraient été interpellés pour des faits d'attroupement armé et jets de projectiles sur personne dépositaire de l'autorité publique. D'autre part, au moins un policier a été légèrement blessé.
"Les auteurs seront retrouvés et punis"
Le préfet des Yvelines s'est rendu sur place. Sur Twitter, la préfecture "condamne avec la plus grande fermeté l'incendie de l'Arche centre des arts de la scène et du cirque de Chanteloup, qui prive la population d'un lieu de culture précieux et reconnu". "Les auteurs seront retrouvés et punis", précise le message.
Le préfet Jean-Jacques BROT condamne avec la plus grande fermeté l'incendie de l'Arche centre des arts de la scène et du cirque de @ChanteloupLV qui prive la population d'un lieu de culture précieux et reconnu. Les auteurs seront retrouvés et punis. pic.twitter.com/pgwS0d1VUW
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) November 2, 2019