Viry-Châtillon : Un chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur un policier qui ouvre le feu

INFO ACTU17. Un policier a fait usage de son arme à plusieurs reprises ce mardi en début d'après-midi au cours d'une intervention pour un refus d'obtempérer, dans le quartier de La Cilof, à Viry-Châtillon (Essonne). Le chauffard a abandonné sa voiture un peu plus loin et a pris la fuite. Il ne serait pas blessé.
Viry-Châtillon : Un chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur un policier qui ouvre le feu
Illustration. (Obatala-photography/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 28 mai 2024 à 15:59 - MAJ mardi 28 mai 2024 à 16:24

Un policier a ouvert le feu à plusieurs reprises ce mardi en début d'après-midi au cours d'une intervention pour un refus d'obtempérer, dans le quartier de La Cilof, à Viry-Châtillon (Essonne). Le chauffard a abandonné sa voiture un peu plus loin et a pris la fuite, a appris Actu17. Il ne serait pas blessé.

Peu avant 14 heures, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Juvisy a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle sur l'avenue de Bretagne. Les policiers se sont approchés à pied du véhicule. Le suspect aurait soudainement enclenché une marche arrière, fonçant sur l'un des fonctionnaires qui a ouvert le feu plusieurs fois, au niveau des pneus.

La voiture était volée

Le suspect a ensuite accéléré et pris la fuite. Sa voiture a été retrouvée vide de tout occupant peu après par les forces de l'ordre. Ce véhicule était signalé volé depuis le 15 mai dernier, selon une source proche de l'affaire. Aucun policier n'a été blessé durant l'intervention. Une enquête a été ouverte et l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme.

"Soutien total à nos collègues de la BAC Juvisy qui ont subi un refus d'obtempérer de la part du conducteur d'un véhicule volé un peu avant 14h", réagit le syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne, sur Facebook. "Insupportable ces refus d’obtempérer qui sont de vrais fléaux qui pourrissent la vie de nos concitoyens et qui mettent la vie de nos collègues en danger ! À quand le choc d’autorité prôné par Alliance Police Nationale ?"