Le mercredi 13 février 2019 à 12:01
Les faits se sont déroulés durant la manifestation des Gilets jaunes à Paris, lors de l'Acte XIII. Un homme est soupçonné d'être notamment l'auteur de l'incendie d'une voiture "Sentinelle" dans l'après-midi ce samedi. Placé en garde à vue, il a été déféré hier.
Le suspect âgé de 25 ans est originaire de la région bordelaise. Il a été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire pour "dégradations d’un bien appartenant à autrui", "dégradations par un moyen dangereux de biens destinés à l’utilité publique", "violences aggravées" et "violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique" selon une source judiciaire.
DIRECT 🇫🇷 Gilets jaunes à Paris : Un véhicule de l'opération Sentinelle «Mission Vigipirate» incendié sur le Champ-de-Mars. Un second a été dégradé. (images @RemyBuisine) #ActeXIII
Suivez notre direct ➡ https://t.co/jDLFRLRweg pic.twitter.com/RFkGeZhg5X
— Actu17 (@Actu17) 9 février 2019
Impliqué dans d'autres faits de violences
L'homme est par ailleurs fiché S et appartient à la mouvance d'extrême-gauche. Il a rapidement été interpellé samedi soir, après avoir été repéré et suivi par les policiers.
DIRECT 🇫🇷 Gilets jaunes à Paris : Plusieurs véhicules incendiés à proximité de l'avenue Kleber. (images @Actu17) #ActeXIII
Suivez notre direct ➡ https://t.co/jDLFRLRweg pic.twitter.com/FySDRR8XD8
— Actu17 (@Actu17) 9 février 2019
Ce dernier serait impliqué dans l'incendie d'une Porsche mais également le caillassage d'un véhicule de l'administration pénitentiaire à proximité des Champs-Élysées vers 17h30. Selon nos informations, l'homme est aussi soupçonné d'avoir participé à l'attaque d'un véhicule de police dans le XVe arrondissement.
45 personnes ont été interpellées au total ce samedi durant la manifestation. 42 ont été placées en garde à vue.