Le mardi 28 avril 2026 à 08:36
Six individus, âgés de 24 à 43 ans, ont été interpellés le 24 avril dernier lors d'une vaste opération menée par les gendarmes dans plusieurs départements, sous l'égide du parquet de Colmar. Soupçonnés d'avoir commis 33 vols d'engins électroportatifs et de pots catalytiques dans l'est de la France, ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L'information a été communiquée ce lundi 27 avril par Jean Richert, procureur de la République de Colmar.
L'enquête a débuté dans la nuit du 11 au 12 février 2026, lorsque des vols d'engins électroportatifs — des outils de chantier portatifs et alimentés par batterie ou par secteur, tels que perceuses, visseuses, meuleuses ou perforateurs — sont commis à Neuf-Brisach (Haut-Rhin), dans deux camionnettes stationnées. "L'exploitation des images issues de la vidéoprotection de la commune a permis d'identifier le véhicule utilisé par les auteurs de ces vols, ainsi que son utilisateur", indique le parquet dans son communiqué.
Saisis du dossier, les enquêteurs de la brigade de recherche de Colmar poursuivent leurs investigations "par des moyens techniques et humains". Ils parviennent à identifier plusieurs autres malfaiteurs et à opérer des rapprochements avec de nombreux autres faits, principalement dans le Haut-Rhin et dans le Doubs.
Au total, ces rapprochements permettent d'attribuer aux mis en cause la commission de 33 faits de vols d'engins électroportatifs et de pots catalytiques. Élément du système d'échappement des véhicules, le pot catalytique permet de réduire les émissions polluantes grâce aux métaux précieux qu'il contient — platine, palladium et rhodium —, ce qui en fait une cible privilégiée des réseaux de vols. Sa valeur à la revente peut varier de quelques dizaines à plus d'un millier d'euros selon le modèle de véhicule.
10 165 euros et près de 300 outils saisis
"Au regard de ces éléments, du caractère organisé des malfaiteurs et de leur très forte activité, une opération a été organisée le 24 avril 2026, sous l'égide du parquet de Colmar par le groupement de gendarmerie du Haut-Rhin", précise le procureur de la République. Cette opération a mobilisé 109 militaires de la gendarmerie, appartenant aux groupements de gendarmerie du Haut-Rhin, de Haute-Saône et des Bouches-du-Rhône. Elle a donné lieu à l'interpellation simultanée de six individus, âgés de 24 à 43 ans, à Mulhouse (Haut-Rhin), Pfastatt, Héricourt (Haute-Saône) et Miramas (Bouches-du-Rhône).
Outre ces interpellations, les fonctionnaires ont saisi 10 165 euros, 297 outils, 2 pots catalytiques et 8 véhicules.
À l'issue de leur garde à vue, les six personnes interpellées ont été déférées ce lundi matin au parquet de Colmar, qui a ouvert une information judiciaire des chefs de vol en bande organisée et de recel en bande organisée de vols en bande organisée. Les faits ont été commis dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, les Vosges, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d'Or et la Meuse. À la suite de leur interrogatoire de première comparution et de leur mise en examen par le juge d'instruction, les six suspects ont été placés en détention provisoire.