Le lundi 7 février 2022 à 15:46
Un homme qui menaçait les passants avec une tronçonneuse a été maîtrisé et interpellé par les policiers ce vendredi soir à Sainte-Marguerite rapporte L'Est Républicain. C'est par un appel téléphonique que les forces de l'ordre ont été alertées vers 19h30. Une fois sur place, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont fait face à cet homme de 53 ans qui était visiblement alcoolisé, et qui s'est dirigé vers eux.
Le quinquagénaire a reçu l'ordre de s'arrêter mais n'a pas obtempéré. Les policiers ont alors fait usage de leur lanceur de balle de défense (LBD) à trois reprises. L'un des tirs a touché la tronçonneuse. L'agresseur est ensuite retourné chez lui et s'est placé à la fenêtre, continuant à menacer les policiers avec sa machine-outil. Un nouveau tir de LBD a atteint le suspect au niveau d'un œil, avant qu'il soit maîtrisé et arrêté.
Il perd l'usage de son œil
L'homme a fait un arrêt cardiaque et a été pris en charge par les secours. Il a été réanimé puis conduit au CHU de Nancy pour y subir une opération. Son pronostic vital était alors réservé précise le quotidien régional. Le quinquagénaire, connu pour sa schizophrénie et ayant déjà séjourné en hôpital psychiatrique, a perdu l'usage de son œil. Une enquête a été ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) de Metz, qui permettra de valider ou non, l'action dans un cadre réglementaire, des policiers.