Wattrelos : Douze camions des Restos du Cœur saccagés, des milliers de famille pénalisées

Deux jeunes hommes ont saccagé la plateforme des Restos du Cœur à Wattrelos, endommageant une douzaine de camions et compromettant les livraisons alimentaires. Plus de 20 000 personnes pourraient être touchées dès la semaine prochaine.
Wattrelos : Douze camions des Restos du Cœur saccagés, des milliers de famille pénalisées
Illustration. (PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 2 septembre 2023 à 21:22

Deux jeunes hommes ont vandalisé la plateforme départementale des Restos du Cœur à Wattrelos, ce vendredi en fin d'après-midi, laissant derrière eux un sillage de destruction. Les individus ont saccagé la totalité des douze camions de l'organisation, y compris plusieurs véhicules frigorifiques, dont les pare-brise ont été brisés et certains présentant de multiples impacts, rapporte La Voix du Nord. Les jeunes auraient également vidé des extincteurs à l'intérieur des camions.

Un préfabriqué du site a aussi été visité. Les auteurs y ont répandu de l'alcool à brûler et du gel hydroalcoolique. "Nous avons craint le pire... Ça donne l'impression qu'ils voulaient mettre le feu au site", a réagi Thierry Sarrazin, le président de la plateforme, auprès du quotidien régional.

L'alarme déclenchée a alerté un employé, Sandy Destunder, qui est arrivé sur les lieux et a aperçu les jeunes en train de fuir. Selon lui, les images de vidéoprotection montrent les jeunes "s'amuser comme si c'était un canular. Ils prennent même une trousse de secours d'un des camions pour se soigner avec des bandes après une blessure".

«On espère vite rebondir»

La plateforme de Wattrelos alimente plus de 80 centres des Restos du Cœur dans la métropole lilloise et le Douaisis. À cause de cet acte de vandalisme, aucune livraison ne sera possible ce lundi. "Plus de 20 000 personnes seront d'ores et déjà touchées dès la semaine prochaine. C'est triste. On espère vite rebondir", déplore Thierry Sarrazin. La plateforme dessert près de 40 000 personnes au total.

Cette plateforme avait déjà été la cible d'un acte de vandalisme en 2016, lorsqu'un incendie avait détruit treize camions, mettant fin aux activités de l'association. Le coupable avait été condamné à un an de prison ferme.