Gironde : Son vélo crève, un homme ivre vole une péniche pour rentrer chez lui


Illustration. (Pixabay / selenee51)

Un homme qui avait crevé en vélo n’a rien trouvé de mieux que de dérober une péniche pour rentrer chez lui.


La propriétaire d’une péniche de 13 mètres de long, amarrée au port de Fronsac (Gironde), a alerté les gendarmes du vol de son embarcation, lundi dernier. Vers 21h40, elle avait aperçu un homme à son bord en train de couper ses amarres, avant de prendre la fuite sur la Dordogne, en direction de Libourne.

Rapidement, un dispositif de recherches terrestres et fluviales a été déployé pour tenter d’intercepter la péniche et son voleur. Elles sont restées vaines jusqu’au lendemain.

Il explique qu’il voulait simplement rentrer chez lui

Mardi matin, la péniche a été retrouvée envasée, non loin du lieu du vol.  « De nombreuses dégradations ont été commises à l’intérieur » précise la gendarmerie de la Gironde, qui évoque l’affaire sur Facebook. Des constatations et relevés d’indices ont été effectués à bord.

Au terme d’une minutieuse enquête, les gendarmes ont interpellé un suspect deux jours plus tard. Lors de sa garde à vue, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Pour toute justification, il a affirmé qu’il avait crevé en vélo et avait alors eu l’idée de regagner son domicile en péniche.


Ivre, il n’était finalement pas allé bien loin. L’homme devra répondre de ses actes devant la justice, lors d’une audience fixée au mois de septembre prochain.