Gironde : Un adolescent armé d’un fusil pénètre dans un lycée et menace plusieurs personnes


L'adolescent a été interpellé par les gendarmes à sa sortie. (captures écran vidéo/DR)

Les motivations de cet adolescent restent inconnues. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Son intrusion a provoqué de la panique et des rumeurs sur les réseaux sociaux. Vers 12h30 ce mercredi, un adolescent a pénétré dans le lycée d’enseignement professionnel Jehan-Duperier à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux (Gironde).

Ce dernier avait un fusil de chasse entre les mains. La gendarmerie citée par France Bleu, a indiqué qu’il avait menacé plusieurs personnes dans l’établissement. L’adolescent a été interpellé à sa sortie par les gendarmes de la brigade de Saint-Médard-en-Jalles qui s’étaient rapidement rendus sur les lieux. Dans le même temps, le lycée avait été placé en confinement, comme la procédure l’exige.

Une vidéo amateur a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y aperçoit l’adolescent armé qui entre dans le lycée et qui menace une personne.

Déjà connu des services des forces de l’ordre

L’arme du mis en cause n’était pas chargée mais il s’agissait d’un vrai fusil. Selon le maire de la commune interrogé par France Bleu, l’auteur est un adolescent « de 15 ou 16 ans » qui n’est pas scolarisé dans le lycée. Ce dernier y serait passé au cours de la matinée au volant d’une voiture avec laquelle il a percuté une clôture.

La plaque d’immatriculation du véhicule est tombée au sol et l’adolescent serait venu la récupérer quelques heures plus tard donc. Reste à savoir pourquoi il s’est présenté armé d’un fusil et quelles étaient ses motivations. Le mis en cause devra s’expliquer au cours de sa garde à vue. Il est par ailleurs déjà connu des services de gendarmerie pour des faits de violence en réunion, conduite sans permis ou encore outrage selon actuBordeaux.

Le lycée a pu rouvrir ses portes normalement à 14 heures.