Grèce : Au moins 6 touristes tués et une trentaine de blessés après une tornade et de violents orages


De violents orages de grêle et une tornade ont touché la Chalcidique en Grèce la nuit dernière. (capture écran Youtube)

Le passage d’une tornade et de violents orages de grêle ont touché la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le bilan fait état de plusieurs touristes tués et de dizaines de blessés.

Au moins six touristes étrangers ont été tués et au moins une trentaine de personnes ont été blessées après une tornade et de violents orages de grêle sur la Chalcidique. Un pêcheur est également porté disparu. Selon des témoins interrogés par la télévision publique grecque ERT, la tornade a duré une vingtaine de minutes.

Dans la station balnéaire de Kassandra, un arbre a tué un Russe ainsi que son fils âgé de 2 ans alors que ces derniers se trouvaient dans un hôtel. Un couple de touristes thèques a été tué après que sa caravane a été entraînée par de violentes rafales. Autre drame, une Roumaine et son enfant ont été mortellement touchés par le toit d’un bâtiment qui a été emporté explique Le Figaro.

 

Le responsable de la Protection civile dans le nord de la Grèce, Charalambos Stériadis, a annoncé que « la Chalcidique a été déclarée en état d’urgence » et évoque « un phénomène inédit ».


Par ailleurs, des dizaines de blessés ont été pris en charge et conduits dans les hôpitaux et au moins 140 pompiers ont participé aux opérations de sauvetage. Le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chryssohoidis, s’est rendu sur place.