Haute-Garonne : 3 jeunes font sauter un appart’hôtel en tentant de fabriquer de la drogue


Illustration. (Wikimedia)

Trois jeunes hommes, âgé de 20 à 23 ans, ont été brûlés dans l’explosion d’un logement qu’ils occupaient près de Toulouse. À l’instar de Walter White de la série Breaking Bad, mais visiblement sans ses compétences, ils ont essayé de créer de l’huile de cannabis.

C’est dans une résidence hôtelière de Saint-Lys en Haute-Garonne, que les gendarmes de la compagnie du Mirail sont intervenus, dimanche vers 2h15. Une forte explosion venait de souffler un petit studio meublé.

Sur place, ils n’ont pas trouvé les occupants des lieux, mais ont été accueillis par une forte odeur de cannabis, relate ActuToulouse. Une situation qui laissait sérieusement à penser qu’il ne s’agissait pas d’un banal accident domestique.

L’explosion a eu lieu dans la résidence hôtelière Les Ondes à Saint-Lys. (Google)

Ils se rendent aux urgences par leurs propres moyens

L’enquête a rapidement permis de retrouver les trois jeunes gens, victimes de brûlures, qui s’étaient rendus aux urgences. Les apprentis chimistes préparaient une mixture sur la plaque électrique de la cuisine de l’appart’hôtel loué pour la nuit, lorsque l’explosion s’est produite.

En s’appuyant sur des tutoriels trouvés sur Internet, les suspects ont essayé de fabriquer de l’huile de cannabis nommée « BHO » (Butane Honey Oil, ndlr). Une drogue qui se présente sous la forme de cristaux une fois la préparation finalisée.


Les chimistes « en herbe » omettent un détail

Si tout se passait bien pour eux jusque là, les jeunes gens ont simplement omis qu’il fallait œuvrer à l’extérieur, ou dans un lieu très aéré, pour mener à bien leur projet. Car pour produire l’huile de cannabis il faut utiliser du gaz butane liquide.

Une erreur qui aurait pu leur coûter la vie. « Il y a eu une énorme détonation, mais aucun départ de feu. C’était un souffle qui a pulvérisé le double-vitrage des fenêtres de la chambre » a indiqué une source proche de l’enquête au quotidien local. Les enquêteurs vont notamment tenter de savoir à qui était destinée cette drogue.