Hauts-de-Seine : A vélo, il refuse de s’écarter à l’arrivée du tramway puis mécontent, il le dégrade


Un homme a dégradé un tramway avant de prendre la fuite. (captures écran vidéo)

Un homme à vélo a décidé de rouler sur les voies du tramway à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Après le signal sonore du conducteur lui demandant de s’écarter, ce dernier s’est énervé et a tordu les essuie-glaces du tram. La RATP a déposé plainte.

La scène a été entièrement filmée et les images diffusées sur les réseaux sociaux. La vidéo a été partagée plus de 12 000 fois et vue plus de 760 000 fois sur Twitter. Les faits se sont déroulés ce samedi matin vers 09h15 à Villeneuve-la-Garenne, sur l’avenue de Verdun.

On aperçoit sur la vidéo probablement filmée par le conducteur, un cycliste qui pédale sur la voie herbeuse du tramway T1. Le conducteur poursuit son chemin et émet un signal sonore afin de prévenir cet homme qu’il va devoir s’écarter. Ce dernier ne réagit pas dans un premier temps, puis descend de son vélo et se dirige directement vers le tram.

Il venait de se voir refuser l’accès au tramway

Il invective alors le conducteur dans des termes qu’il n’est pas possible d’entendre. L’homme saisit ensuite l’un des essuie-glaces qu’il tord, tout comme le second, avant de remonter sur son vélo et de continuer sa route.

L’auteur de ces dégradations venait en fait de se voir refuser l’accès au tramway, à hauteur de la station Chemin des Reniers. Interrogé par le journal Le Parisien, la RATP a expliqué que l’accès au tram lui avait été refusé puisqu’il était avec son vélo. En outre, l’établissement public a condamné « cette agression et la dégradation du matériel ».


La RATP a annoncé qu’elle avait déposé plainte. Pour l’heure, l’auteur des faits n’a pas été interpellé.