Incendie à Rouen : Des internautes montrent de l’eau noire dans leur robinet


Des internautes ont diffusé des vidéos où l'on aperçoit de l'eau noire couler de leur robinet. (capture écran vidéos Twitter)

La métropole de Rouen a publié un communiqué sans équivoque : « L’eau distribuée sur les 71 communes de la Métropole Rouen Normandie est potable. Aucune trace de contamination n’a été relevée ».

Plusieurs internautes ont diffusé sur Twitter ce dimanche, des vidéos montrant de l’eau noircie couler de leur robinet. Ces derniers affirment habiter à Rouen ou en périphérie. L’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie et la métropole de Rouen ont toutefois diffusé lundi des messages rassurants après la diffusion de ces vidéos : « L’eau distribuée sur les 71 communes de la Métropole Rouen Normandie est potable. Aucune trace de contamination n’a été relevée ».

Dans ce même communiqué, la métropole de Rouen affirme que des mesures et des analyses ont été réalisées sous couvert de l’ARS, sur les réservoirs d’eau potable de l’agglomération et sur ceux de Morgny-la-Pommeraye, les 26 et 27 septembre.

L’un des internautes qui a diffusé l’une des vidéos, « Ben », a expliqué au journal Le Parisien que la situation s’était améliorée ce lundi.

Une autre qui se nomme Jade, qui affirme habiter Rouen, a publié elle aussi une vidéo montrant de l’eau du robinet qui vire au noir. Ses images ont été visionnées plus d’un millions de fois sur Twitter. Elle a expliqué elle aussi que la situation ne s’était pas reproduite ce lundi.

« Si on avait un problème d’eau colorée qui provenait d’une pollution extérieure, on aurait beaucoup de signalements »

De son côté, l’ARS Normandie cité par le journal francilien, se veut rassurante et a indiqué n’avoir reçu que deux signalements, qui ne sont pas dans les mêmes secteurs. « Si on avait un problème d’eau colorée qui provenait d’une pollution extérieure, on aurait beaucoup de signalements », a expliqué Catherine Boutet, ingénieure au pôle Santé environnement de l’ARS. « Sur la Seine-Maritime, nous n’avons pas du tout de prise d’eau, ni dans la Seine, ni dans les rivières, ni dans les lacs », a-t-elle ajouté.

Les internautes qui ont diffusé ces vidéos affirment que leurs vidéos sont authentiques. Par ailleurs, aucun des journalistes du Parisien s’étant rendu sur place n’a trouvé de témoins touchés par le même phénomène.


Lubrizol a déposé plainte ce lundi

L’usine Lubrizol de Rouen a annoncé ce lundi avoir déposé plainte pour « destruction involontaire par explosion ou incendie par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».

Selon la société qui dit s’appuyer sur les vidéosurveillances, « le feu a tout d’abord été observé et signalé à l’extérieur du site de Lubrizol Rouen ».