Le dimanche 17 février 2019 à 11:55
a été violemment insulté ce samedi à Paris, dans le
quartier de Montparnasse, alors qu'il se trouvait à proximité d'une
manifestation de Gilets jaunes. Le parquet a ouvert une
enquête.
Alain Finkielkraut a été la cible d'une pluie d'insultes en pleine rue, dont certaines étaient antisémites. Le parquet de Paris a annoncé ce dimanche avoir ouvert une enquête pour "injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion". Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
La scène a été filmée par un journaliste de Yahoo, boulevard de Montparnasse à Paris (XIVe), ce samedi après-midi.
"Sale sioniste de merde !", "dégage", ont hurlé plusieurs individus à l'encontre du philosophe. "Nique ta mère", a lancé un autre, tandis que plusieurs autres personnes criaient "Palestine". D'autres insultes sont audibles, comme "sale juif".
🔴Quand les #GiletsJaunes croisent le philosophe Alain #Finkielkraut boulevard du Montparnasse, à #Paris, et l'insultent copieusement.#Acte14 #ActeXIV pic.twitter.com/Rgt8ClrAf3
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 16 février 2019
"Une haine absolue"
Interrogé parLe JDD, Alain Finkielkraut raconte avoir "ressenti une haine absolue". La victime précise aussi avoir été rassurée par la présence de policiers : "J'aurais eu peur s'il n'y avait pas eu les forces de l'ordre, heureusement qu'ils étaient là."
L'un des auteurs identifié annonce Christophe Castaner
Le président de la République Emmanuel Macron a réagi dès samedi soir à ces faits. "Les injures antisémites dont il a fait l’objet sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation. Nous ne les tolèrerons pas", a-t-il écrit sur Twitter.
Les injures antisémites dont il a fait l’objet sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation. Nous ne les tolèrerons pas.https://t.co/WSUTuJmQWX
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 16 février 2019
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a pour sa part indiqué ce dimanche matin que "le principal auteur des injures" avait été "identifié".
« Barre-toi sale sioniste de merde, tu vas mourir. La France, elle est à nous ! »
Parce que la France ne leur appartient pas, qu'elle n'est pas cette haine, une enquête a été ouverte.
Un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié par nos services.— Christophe Castaner (@CCastaner) 17 février 2019
"Il faudrait prendre des mesures pour que ces personnes qui tiennent des propos racistes puissent être jugés en comparution immédiate dans les meilleurs délais", a déclaré Mario Stasi, le président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), interrogé par BFMTV.