Le jeudi 14 décembre 2023 à 19:20
Le parquet fédéral allemand, spécialisé dans les affaires de terrorisme, a annoncé ce jeudi l'arrestation de quatre membres présumés du Hamas, mouvement islamiste palestinien. Trois arrestations ont eu lieu à Berlin et une à Rotterdam, aux Pays-Bas. Ces individus sont soupçonnés de préparer des "possibles attentats contre des institutions juives en Europe".
Selon le parquet, les suspects, identifiés comme étant Abdelhamid Al A. et Ibrahim El-R. du Liban, Mohammed B. d'Égypte, et Nazih R. de nationalité néerlandaise, étaient chargés de rassembler des armes à Berlin pour ces attaques potentielles. "Au plus tard à partir du printemps 2023, Abdelhamid Al A. a été chargé de localiser un dépôt souterrain d'armes en Europe, caché antérieurement par le Hamas", déclare le parquet, ajoutant que Al A. recevait des instructions de hauts responsables du Hamas au Liban.
Des interpellations au Danemark
Parallèlement, la police danoise et les services de renseignement (PET) ont arrêté trois personnes au Danemark et une autre aux Pays-Bas, en lien avec un projet d'attentat terroriste.
Le bureau du Premier ministre israélien affirme que les suspects arrêtés au Danemark étaient liés au Hamas. Flemming Drejer, directeur des opérations du PET, a indiqué que ces arrestations étaient connectées à des activités criminelles internationales, tout en révélant l'implication de personnes dans d'autres pays, sans toutefois fournir plus de détails