Le mardi 24 octobre 2023 à 23:21
La police de Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, a interpellé ce mardi un homme de 29 ans, Tarik S., soupçonné de préparer un attentat contre une manifestation pro-israélienne. Les forces de l'ordre ont agi suite à "des indications d'un possible scénario d'attentat" fournies par un service de renseignement étranger.
L'interpellation a eu lieu au domicile de l'individu à Duisbourg, qui a été perquisitionné dans la foulée. L'alerte était jugée suffisamment sérieuse pour procéder à cette arrestation en vertu de la loi sur la prévention des risques. Selon les informations de l'hebdomadaire Der Spiegel et de Bild, Tarik S. avait effectué des recherches en ligne concernant des manifestations pro-israéliennes et consulté des contenus djihadistes. Ce profil a alimenté les craintes que l'individu puisse être en phase de préparation d'un attentat.
Un suspect déjà connu des services de police
Tarik S. est "connu des services de police" et qualifié d'islamiste. La police redoute que la guerre actuelle entre Israël et le Hamas ne le motive à passer à l'action. Ce germano-égyptien s'était déjà rendu en Syrie fin 2013 via la Turquie pour rejoindre le groupe Etat islamique (EI). À son retour en Allemagne en 2016, il avait été arrêté à l'aéroport de Francfort. En 2017, il avait été condamné à cinq ans de détention pour appartenance à un groupe terroriste par un tribunal pour mineur.
L'enquête se poursuit pour déterminer si Tarik S. avait réellement l'intention de commettre un attentat. Des vérifications sont actuellement menées sur son matériel informatique et d'autres éléments saisis lors de la perquisition de son domicile.