Amsterdam : Fin de la prise d'otages dans un Apple Store, l'auteur arrêté

Un homme a retenu plusieurs personnes en otage durant des heures, dans un magasin Apple Store à Amsterdam (Pays-Bas), ce mardi soir. Il a finalement été arrêté en fin de soirée après avoir tenté de prendre la fuite en courant.
Amsterdam : Fin de la prise d'otages dans un Apple Store, l'auteur arrêté
Le preneur d'otage a tenté de s'enfuir avant d'être stoppé par la police. (capture écran/DR)
Par Actu17
Le mardi 22 février 2022 à 20:35 - MAJ mercredi 23 février 2022 à 00:04

23h10. La prise d'otages est terminée. L'auteur a tenté de prendre la fuite à pied avant d'être renversé par un véhicule des policiers. Ces derniers craignaient qu'il soit équipé d'explosifs. Un robot des démineurs s'est approché du suspect qui était au sol. "Nous savons maintenant que le suspect n'avait pas d'explosifs sur le corps, et le personnel soignant s'occupe de lui", précise la police sur Twitter. Le dernier otage retenu dans la boutique a été mis en en sécurité a-t-elle ajouté.

Des vidéos amateurs montrant la fuite du preneur d'otages ont été publiées sur les réseaux sociaux. L'homme a été percuté par une voiture de la police. Les motivations de l'auteur des faits ne sont pas connues pour l'heure. Il était vraisemblablement muni d'au moins une arme à feu et portait un treillis militaire.

21h00. Une prise d'otages est en cours ce mardi soir dans un magasin Apple Store, dans le quartier Leidseplein à Amsterdam (Pays-Bas). Un homme qui serait armé retient au moins une personne dans l'établissement depuis 17h30 environ. La police a d'abord reçu un appel pour un vol à main armée en cours selon la télévision publique néerlandaise NOS. Selon le média néerlandais AT5, plusieurs témoins ont entendu des coups de feu dans la boutique.

Des images de témoins ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On aperçoit un auteur qui retient une victime devant la vitrine du magasin, ainsi que de nombreux policiers.

La police a demandé aux habitants et aux personnes qui travaillent dans le secteur "de ne pas venir regarder dehors et de rester à l'intérieur". Les autorités précisent également être "réticentes à partager des informations [sur la situation en cours] pour la sécurité des personnes impliquées" dans cette prise d'otage. Un périmètre de sécurité a été mis en place et de nombreux policiers sont sur place. Plusieurs hélicoptères survolent également la zone.

Peu avant 21 heures, la police a annoncé sur Twitter que "plusieurs personnes ont pu quitter le magasin", précisant une nouvelle fois ne pas communiquer davantage d'informations pour l'heure.