Le vendredi 26 août 2022 à 21:00
Plus de 1,6 tonne de cocaïne à destination de Dubaï, dissimulée dans des sachets d'aliments pour bovins, a été saisie vendredi dans la ville de Rosario, confirmant la place des ports argentins comme lieu de transit de la drogue vers l'international, a annoncé la police.
Dix personnes, toutes argentines, ont été interpellées et placées en détention dans le cadre de l'opération de police menée dans la nuit de jeudi à vendredi dans divers endroits du pays, dont des entrepôts de Rosario (310 km de Buenos Aires), troisième plus grande ville et principal port agro-exportateur vers l'Atlantique.
"Les 1658 kilos de cocaïne ont une valeur marchande d'environ 60 millions de dollars", a indiqué à la presse le commissaire Mariano Giuffra, responsable de la Surintendance des drogues de la police fédérale. Des armes à feu, véhicules de grosse cylindrée et de l'argent liquide ont également été saisis.
La drogue était dissimulée dans des sachets de maïs ensilage - destiné à l'alimentation du bétail - sur le point d'être chargés dans un conteneur de 150 tonnes de céréales à destination de Dubaï. La cocaïne pourrait "provenir de Colombie", plus grand producteur au monde, et quelques 50 kg de la cargaison était destinés au marché local, selon la police.
Rosario (1,5 million d'habitants), est considérée comme un point névralgique de la drogue en Argentine, et la ville la plus violente du pays avec un taux d'homicides de 13 pour 100 000 habitants, trois fois plus que la moyenne nationale.
Des experts et magistrats spécialistes de lutte contre la drogue ont souligné récemment que si la cocaïne provient toujours essentiellement du triangle Colombie-Pérou-Bolivie, l'Argentine a pris de l'importance pour le narcotrafic en raison de ses débouchés maritimes, de la qualité de ses précurseurs chimiques (pour la transformation), et des possibilités de blanchiment de l'argent de la drogue.