Attaque au couteau à Bruxelles : un policier tué, un second blessé, l'assaillant neutralisé par balle

Des policiers ont été attaqués par un homme armé d'un couteau à Bruxelles (Belgique) ce jeudi soir. L'un des agents a été tué, son collègue blessé. L'assaillant a été neutralisé par balles. La piste terroriste est envisagée par les autorités et le parquet fédéral s'est saisi du dossier.
Attaque au couteau à Bruxelles : un policier tué, un second blessé, l'assaillant neutralisé par balle
Des véhicules de police à Bruxelles, le 2 décembre 2018. (Illustration / Alexandros Michailidis / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 10 novembre 2022 à 20:53 - MAJ jeudi 10 novembre 2022 à 23:19

Deux policiers ont été attaqués par un homme armé d'un couteau ce jeudi soir vers 19h15 rue d’Aerschot, près de la Gare du Nord à Schaerbeek, une commune de la région de Bruxelles-Capitale (Belgique). L'un des agents, touché au niveau du cou, est décédé a annoncé le parquet. Son collègue est blessé et a été évacué à l'hôpital.

L'assaillant aurait ensuite attaqué d'autres policiers. L'un d'entre eux a alors ouvert le feu et l'a neutralisé par balles. L'homme est dans un état grave à l'hôpital. Il aurait hurlé "Allah akbar" au moment des faits selon certains médias. Une précision qui n'a pas été confirmée par le parquet pour l'heure. Le drame se serait déroulé au cours d'un contrôle de routine.

«Un policier d'une autre patrouille a utilisé son arme à feu»

"Une de nos patrouilles a été attaquée par un homme armé d'un couteau", a confirmé la zone de police de Bruxelles-Nord. "Les deux policiers ont ensuite appelé des renforts. Un policier d'une autre patrouille a utilisé son arme à feu pour neutraliser l'agresseur. Les deux inspecteurs blessés et l'agresseur ont été emmenés à l'hôpital. Le parquet de Bruxelles a été informé des faits", a ajouté la même source.

"Un périmètre a été établi et plusieurs devoirs d'enquête ont été ordonnés pour déterminer exactement ce qui s'est passé", a annoncé Sarah Durant, la porte-parole du parquet de Bruxelles.

Une audition du suspect le matin même

Selon Sudinfo, l'assaillant a été auditionné dans la matinée par les policiers après s'être présenté dans un commissariat. Il aurait affirmé qu'il allait commettre un attentat visant les policiers. Le parquet n'aurait pas souhaité engager de poursuites, ni procéder à une expertise psychiatrique.

Le parquet fédéral s'est saisi de l'enquête. Il est compétent notamment pour les dossiers terroristes. Les premières investigations s'orientent vers cette piste d'après plusieurs médias belges.

"Cet événement me brise le cœur", écrit la ministre de l'Intérieur belge, Annelies Verlinden, sur Twitter. "Je suis la situation de près. (...) Cette violence est inacceptable".

"C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la terrible nouvelle qui touche nos collègues de la zone de police Bruxelles-Nord", réagit la police bruxellois sur Twitter, qui présente ses condoléances "à l'ensemble du corps de police".