Le mardi 30 juillet 2024 à 13:41 - MAJ mardi 30 juillet 2024 à 14:00
Un troisième enfant a succombé à ses blessures à l'hôpital, après l'attaque au couteau de Southport, au nord de Liverpool (Angleterre) ce lundi, a annoncé la police. Le bilan provisoire est désormais de trois enfants tués et huit autres blessés, dont cinq se trouvant dans un état critique, tout comme deux adultes. Un adolescent de 17 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Ses motivations restent toujours inconnues pour l'heure.
"Malheureusement, nous pouvons confirmer qu'un troisième enfant est décédé à la suite d'une attaque au couteau à Southport", a annoncé la police ce mardi dans un communiqué. La victime est une petite fille de 9 ans qui est décédée tôt ce mardi matin. Les deux autres enfants décédés lundi étaient âgés de six et sept ans.
La police a également évoqué les rumeurs concernant l'identité de l'agresseur, qui est toujours en garde à vue ce mardi. "Un nom a été diffusé sur les médias sociaux en relation avec le suspect de l'incident de Southport", peut-on lire dans le communiqué. "Ce nom est incorrect et nous demandons instamment aux gens de ne pas spéculer sur les détails de l'incident tant que l'enquête est en cours". Les médias anglais ont précisé que le suspect était né à Cardiff (Pays de Galle) et qu'il vit dans la commune voisine de Banks. La police a indiqué lundi avoir saisi un couteau sur la scène de crime.
Une cagnotte en ligne pour les victimes
Les enfants participaient à un cours de yoga et de danse sur le thème de Taylor Swift au moment de l'attaque. La star américaine a réagi à l'attaque sur Instagram mardi matin, se disant "complètement sous le choc". Des fans de la chanteuse ont créé une cagnotte en ligne sur la plateforme JustGiving pour soutenir les familles des victimes. Près de 80 000£ (soit près de 95 000€) ont été récoltés en quelques heures.
A message from @taylorswift13 after the Southport attack pic.twitter.com/lNQOtxpDPl
— Krishnan Guru-Murthy (@krishgm) July 30, 2024
"L'horreur de l'attaque à Southport ne cesse de me submerger et je suis simplement complètement choquée (...) Ce n'étaient que de petits enfants dans un cours de danse", a écrit Taylor Swift sur Instagram. "Je ne sais absolument pas comment exprimer mes condoléances à ces familles", a-t-elle ajouté.